Le rôle du soleil dans les soins de la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. En permanence avec le milieu extérieur, elle se trouve facilement affectée par les facteurs environnementaux. Au nombre de ceux-ci, il y a le soleil qui lui fournit de la vitamine D. Cette vitamine permet d’embellir la peau. Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour s’y exposer. L’astre produit d’autres émissions qui agissent, non positivement, mais négativement sur les soins de la peau. Découvrez-en plus ci-dessous.

Les inconvénients des émissions du soleil sur la peau

De nombreuses émissions du soleil sont néfastes pour la peau. En premier lieu se trouve la chaleur trop ardente qui pourrait ruiner votre teint et déshydrater la peau. Cela risque de l’assécher avec autant de dommages qui s’ensuivent. Après viennent les rayons ultra-violets A et B. Leurs conséquences partent des plus bénignes aux plus graves. Exposé aux rayons UV, vous pourriez expérimenter :

  •       Les coups de soleil ;
  •       Les brûlures et des irritations ;
  •       Le cancer de la peau.

On retient donc que le soleil fait plus de mal que de bien à la peau. Ces émissions ruinent non seulement sa beauté, mais également sa santé. C’est pour cette raison qu’il faut absolument s’en protéger. Il est donc déconseillé de faire du bronzage avec le soleil ou des lits de bronzage. Il serait préférable de se servir des autobronzants ou de faire le bronzage dans un salon.

Comment se prémunir des effets néfastes du soleil sur la peau ?

Pour profiter du soleil sans jamais expérimenter ses revers, il existe quelques précautions simples à observer.

Il faut éviter de sortir à des moments où le soleil est le plus brûlant. Il s’agit de l’intervalle compris entre 10 heures et 16 heures. Toutefois, que ce soit à ce moment où à un autre, il ne faudrait jamais se débarrasser de sa protection contre les effets néfastes du soleil. Il s’agit de l’écran solaire.

Il faut savoir que le choix d’un écran solaire doit tenir compte de plusieurs facteurs phares. Ce sont notamment :

  •       Le facteur de protection élevé ;
  •       Le large spectre ;
  •       L’inscription « non comédogène » ou « non acnéique » mise sur l’étiquette.

En effet, le degré du facteur de protection est l’indicateur de la capacité de protection de l’écran solaire. Plus il est élevé, plus l’écran protégera contre les rayons ultra-violets. Généralement, il est indiqué de se procurer un écran solaire au FPS élevé. Il faut aussi qu’il soit marqué « au large spectre ». Cela voudra dire qu’il protège également contre les rayons UVA. Enfin, s’il est marqué « non comédogène », cela signifie qu’il ne contient aucun élément susceptible de créer des éruptions cutanées.

Lorsqu’on choisit un bon écran solaire, il est important de pouvoir le garder sur soi à tout moment. Que cela soit le jour comme la nuit, en hiver ou été. Faites attention lorsque vous transpirez beaucoup ou quand vous êtes trempé dans de l’eau. Il faut pouvoir renouveler environ toutes les 3 heures. Faites-le même quand l’écran solaire est étanche ou quand vous passez par un soleil ardent.

Appliquez l’écran solaire de façon plus intense si vous portez sur vous un élément réfléchissant la lumière du soleil. En effet, il condensera le rayonnement sur votre corps. Votre attention sera plus vigilante si vous utilisez des médicaments qui vous rendent plus sensibles au soleil ou si vous êtes responsable d’un jeune enfant. Dans les deux cas, les sujets sont extrêmement sensibles.

Soins de la peau pour prévenir les boutons

Les éruptions cutanées font partie des perturbations qui affectent le plus la peau des adultes et des adolescents. Elles deviennent très vite embarrassantes et dégradent aussi bien l’esthétique que la santé de la peau. Il est donc important de s’en prémunir par de simples attentions du quotidien. Comment faut-il s’y prendre ? Comment minimiser leur impact au cas où ils font irruption ? En savoir plus dans ce dossier d’informations.

Comment prévenir la peau de l’apparition des boutons ?

Le mécanisme des éruptions cutanées

Pour savoir comment se prémunir des boutons, il faut d’abord comprendre le mécanisme de ces éruptions. En effet, ils sont causés par l’obstruction des pores par le sébum produit par les glandes sébacées. C’est d’ailleurs pour cette raison que les boutons ont plus tendance à apparaître au visage ; ces glandes étant plus présentes sur le visage que sur les autres parties du corps. Pour prévenir les acnés ou éruptions, il faut donc appliquer les soins pour minimiser la quantité de sébum.

Nettoyer le visage réglementairement et convenablement

La première chose serait de nettoyer le visage assez souvent. Le faire deux fois en une journée est assez suffisant. Il faut prendre la peine de le faire avec un nettoyant très doux et de l’eau tiède. L’opération doit se faire de façon légère et circulaire. Le faire autrement risquerait d’endommager ou d’irriter la peau.

Appliquer les crèmes adaptées

Il faudrait également penser à entretenir la peau du visage avec une crème régulatrice du sébum. L’idéal serait que cette pommade contienne des antibactériens pour éviter toutes sortes d’infections ou d’inflammations. Vous devriez aussi vérifier que tous les produits que vous passez sur le visage portent l’indication suivante : « Non comédogène ». Cela voudra surtout signifier qu’ils ne comportent pas des ingrédients pouvant créer des boutons. Leur texture ne doit pas être huileuse non plus.

 Faire attention au maquillage

Par ailleurs, il est très important de ne pas rester très longtemps maquillé. En effet, les différentes couches de maquillages appliquées bouchent les pores. Le visage est donc beaucoup plus susceptible d’avoir des boutons. Sur ce, il est également capital de se démaquiller.

Comment soulager les éruptions cutanées ?

Lorsque vous n’arrivez pas à prévenir l’apparition des boutons ou de l’acné, ce n’est pas grave. Il faudra tout de même connaître les mesures requises pour minimiser leur impact. En premier lieu, il ne faudrait jamais essayer de les presser. Les conséquences vont des plus bénignes aux plus embarrassantes. Cela pourrait entraîner des douleurs inutiles, des gonflements, de l’inflammation, de l’infection, des plaies et des cicatrices horribles.

Éviter de mettre en contact des objets souillés avec votre visage souffrant. Il peut s’agir de :

  •       Vos doigts ;
  •       Une serviette d’autrui ;
  •       Un combiné de téléphone infecté par le sébum d’une tierce personne, etc.

Tout cela pourrait empirer votre situation. Si les boutons sont apparus sur une autre partie du corps, faites l’effort de garder cette zone aérée. Ne mettez pas des vêtements trop moulants ou encombrants.

Bases de soins de la peau pour tout le monde

Pour prendre soin de leur peau, les personnes recherchent des produits de dernières générations aux effets grandioses. D’autres ont la certitude qu’avec des produits naturels, la peau dispose des nutriments nécessaires. Dans tous les cas, vous ne devriez pas oublier la condition basique pour que ces soins révèlent toute leur efficacité. Il faut déjà que votre peau demeure propre et débarrassée de toutes impuretés. Trouvez ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir à propos des bases de soins de la peau pour tout le monde.

Le nettoyage de la peau

Il s’agit de la douche que tout le monde prend une ou plusieurs fois par jour. C’est le plus commun réflexe de nettoyage de la peau. Les gens souhaitent retirer la crasse, la sueur, la poussière, le sébum et les impuretés. Cependant, les moyens diffèrent les uns des autres. Certaines personnes préfèrent prendre leur bain avec de l’eau simple. D’autres le prennent avec un nettoyant et parfois avec de l’éponge.

Aussi, les nettoyants rencontrés sont variés. Vous en trouverez sans soude, avec soude, sous forme liquide ou en pain. Dans tous les cas, prendre un ou deux bains légers par jour en moyenne suffit pour garder sa peau propre. Avoir tendance à se laver trop souvent ou trop fort pourrait risquer d’affecter son équilibre. En effet, cela ferait disparaître le film hydrolipidique qui la protège.

L’exfoliation

Débarrasser la saleté amassée sur la peau tous les jours n’est pas entièrement suffisant pour qu’elle soit épurée. Il existe d’autres facteurs différents de la saleté qui ternit l’organe. Ils diminuent notamment l’efficacité des soins cosmétiques qui lui sont appliqués. Ce sont les cellules mortes. Le nettoyant ne peut pas les retirer ; seul l’exfoliant dispose des propriétés nécessaires.

Il existe plusieurs façons d’exfolier sa peau. Certaines personnes optent pour l’exfoliation mécanique, mais d’autres préfèrent l’exfoliation chimique. L’exfoliation mécanique est communément dénommée « le gommage ». Le produit exfoliant est constitué de grains naturels ou synthétiques qui permettent de se débarrasser entièrement les cellules mortes. L’exfoliation chimique quant à elle débarrasse ces cellules à l’aide des acides de fruits ou des composés organiques.

L’exfoliation constitue une opération assez rude donc il faut limiter sa fréquence. La pratiquer une fois par semaine est suffisant pour garder sa peau jeune et sans cesse renouvelée.

Critères de choix du nettoyant et de l’exfoliation

Avant de choisir un nettoyant et un produit exfoliant, il faudra tenir compte du besoin de votre peau. Ce paramètre est strictement selon sa nature. Les experts classent les types de la peau en 4 différentes catégories que sont :

  •       La peau sèche ;
  •       La peau grasse ;
  •       La peau mixte ;
  •       La peau normale.

En fonction de cela, vous choisirez les ingrédients bénéfiques pour cette dernière. Pour savoir le type de peau dont vous disposez, il existe de nombreux tests d’auto-évaluations. Vous pouvez également consulter un dermatologue ou un esthéticien. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous devriez toujours traiter votre peau avec douceur et délicatesse.

Soins de la peau et régime sain

Lorsque l’on évoque les soins de la peau, de nombreuses personnes ont tendance à penser aux apports externes qui lui sont apportés pour qu’elle soit belle. Qu’ils soient naturels ou artificiels, ils ne devraient toutefois pas être la priorité puisqu’il existe un autre facteur beaucoup plus important. Il s’agit du régime alimentaire sain. Vous demandez-vous quel est le lien entre les soins de la peau et le régime alimentaire ? Découvrez la réponse dans cet article de même que les conseils pour entretenir sa peau grâce à l’alimentation.

Quelle relation y a-t-il entre la peau et le régime alimentaire ?

De nombreuses personnes ont tendance à oublier que la peau est un organe du corps humain comme tous les autres. Elle a besoin de bien se porter grâce aux nutriments qui la nourrissent. De la qualité de ces nutriments dépendent sa forme et son éclat. Logiquement, elle rayonnera lorsqu’une personne consomme de bons aliments. Par contre, elle sera terne quand le sujet ne mange pas ou mange mal.

La bonne alimentation n’influe pas seulement directement sur la peau et sur ces cellules. En effet, cet organe externe est parfois le reflet de la santé des organes à l’intérieur du corps. Lorsque l’un d’eux présente un problème dû à de mauvais apports alimentaires, la peau s’en retrouve indirectement affectée.

Disposant d’une parfaite relation avec tous les composants de l’organisme, tout ce qui se passe à l’intérieur du corps le touche. Dans tous les cas, que cela soit directement ou indirectement, le régime alimentaire sain est un paramètre fondamental dans les soins de la peau.

Comment adopter un régime alimentaire sain ?

Avoir une volonté ferme

Suivre un régime sain de nos jours est loin d’être naturel et spontané. En réalité, l’humanité en est venue à un point où les routines de vie sont désastreuses pour le corps et plus particulièrement pour la peau.

Avec les journées de travail trop stressantes et remplies, les individus se contentent des premiers aliments qui leur tombent sous la main. Ce sont malheureusement des repas manufacturés trop riches, sucrés ou salés avec des conservateurs qui tuent l’essence même de l’alimentation saine. Pour rompre avec ce système vicieux, il faudrait donc s’armer de la bonne volonté et d’une détermination de vouloir faire du bien à sa peau et à tout son corps. 

Prendre des conseils chez un diététicien

Pour savoir la quantité et la qualité de l’apport nutritionnel qu’il faut donner à son organisme, il faudrait contacter un diététicien. Ce dernier après avoir examiné de nombreux paramètres pourra vous prescrire le meilleur régime alimentaire pour vous. En effet, les facteurs considérés sont entre autres l’indice de masse corporel, vos activités quotidiennes, vos antécédents sanitaires et bien d’autres.

Privilégier les aliments frais

Dès que vous connaissez la quantité nutritive qu’il vous faut par jour, vous pouvez déterminer un régime alimentaire. Pour cela, il faudra essentiellement tenir compte de la valeur nutritive de chaque ingrédient qui compose votre plat. Cependant, il faudra faire attention à ne pas tomber dans le piège des produits manufacturés. L’idéal serait de manger des aliments directement cultivés, de la viande fraichement abattue ou des poissons fraichement pêchés.

Conseils de soins simples, mais efficaces pour une peau saine

L’être humain, homme comme femme, a toujours eu la culture de l’entretien de sa peau. Les produits naturels et artificiels sont prisés pour les merveilles qu’ils font sur elle. Et lorsque l’on regarde de près, ils sont méritants les uns aussi bien que les autres. Cependant, ils ne sont que complémentaires à des dispositions plus importantes. Ces dernières, quoique simples, sont beaucoup plus efficaces pour une peau saine. Découvrez dans cet article, les mesures qui pourraient vous aider à sublimer votre peau.

Quelles dispositions simples peuvent permettre d’avoir une peau saine ?

Avant toute chose, il faudrait d’abord comprendre les facteurs influençant l’aspect et la santé de la peau. En effet, ces derniers sont plutôt relatifs à la qualité de nutriments avec lesquels les cellules de l’organe sont nourries. L’apport en nutriments est donc la chose la plus importante à surveiller lorsque l’on veut prendre soin de sa peau ou de tout autre organe du corps.

C’est d’ailleurs ce que vantent les produits chimiques ou les soins naturels apportés à la peau. Pour faire rayonner cette dernière, ils disposent de vitamines tels que les vitamines A, C et E, des acides de fruits et bien d’autres éléments bénéfiques. Seulement, beaucoup de personnes ont tendance à oublier que ces apports devront se faire beaucoup plus par l’alimentation qu’avec des compléments externes. La bonne alimentation est donc le basique fondamental à respecter pour prendre soin de sa peau.

De quoi la peau a-t-elle réellement besoin ?

En gros, l’on sait que la peau a besoin de vitamines, de minéraux et de beaucoup d’eau. Ainsi, il faudra fondamentalement boire assez d’eau pure et manger des fruits qui regorgent d’eau. L’hydratation étant l’un des facteurs clés pour maintenir une peau douce, jeune et saine. Les légumes aussi contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux qui lui feront le plus grand bien.

Les aliments contenant beaucoup de protéines doivent être privilégiés. Ceux contenant également des acides gras feront le plus grand bien à votre peau. Aussi, il faut faire attention à ne pas privilégier une catégorie d’aliments bénéfiques plutôt que d’autres. L’idéal serait d’avoir une alimentation équilibrée.

Il faut noter que de la même façon que certaines catégories d’aliments sont bénéfiques, d’autres lui sont nuisibles. Il s’agit par exemple des aliments trop riches en graisse, en sucre et en sel. Le glacé est aussi proscrit pour toutes personnes qui tient à avoir une peau saine.

Par ailleurs, les types et la quantité des apports pour avoir une belle peau diffèreront en fonction des individus. Ces paramètres varient le plus souvent relativement au type de la peau, aux conditions climatiques et aux activités pratiquées par le sujet. Le meilleur conseil pour connaitre la juste mesure serait de consulter un diététicien.

Il est le spécialiste qui peut vous fixer les bonnes limites de l’alimentation à respecter. Cela permettra de ne pas tomber dans des excès ni dans des carences. Vous avez l’occasion de savoir la mesure de ce qu’il faut manger pour avoir une belle peau.

Redécouvrez des stratégies efficaces pour le soin de la peau

Les produits cosmétiques de dernières générations suggèrent de plus en plus les meilleurs résultats pour soigner la peau. Cependant, ils ne peuvent pas remplacer les habitudes quotidiennes, socle de la bonne santé de cette dernière. Ces petites stratégies sont celles qui conduisent à une santé durable et à une beauté naturelle de l’organe. En les adoptant, il ne sera nul besoin de s’encombrer de produits chimiques et coûteux. Sans plus tarder, redécouvrons ces stratégies efficaces de soins de la peau.

Traiter sa peau convenablement

La peau est un organe naturellement préparé pour affronter le milieu extérieur avec sa structure forte et ses nombreuses défenses. Cependant, elle peut être bien souvent fragile et nécessite qu’on la traite délicatement. Il faudrait donc éviter de la soumettre aux conditions environnementales trop dures :

  •       Soleil ardent ;
  •       Vents secs ;
  •       Froid glacial, etc.

Il faut également éviter d’appliquer sur elle des ingrédients rudes. Les savons avec des taux de soudes très élevés, des gommages avec des grains trop durs, les soins cosmétiques contenant trop d’alcool doivent être évités en général. Par ailleurs, en fonction que le sujet dispose d’une peau sèche, normale, mixte ou grasse, il devra apprendre à se comporter. En effet, chaque type de peau requiert un traitement spécifique.

Adopter les habitudes de vie saine

D’autres petites routines quotidiennes peuvent contribuer grandement à la construction d’une peau belle et saine. L’un des facteurs les plus importants à intégrer dans son habitude de vie représente la pratique d’une activité sportive. Cela permet un renouvellement récurrent des cellules cutanées qui prolonge la jeunesse de la peau. Par ailleurs, le sport sert aussi à lutter contre le surpoids qui constitue une énorme cause de la dégradation de la peau. En effet, plus les graisses se forment sous la peau, plus cette dernière devient laide et laisse apparaître de nombreuses imperfections.

Toutefois, le sport seul ne suffit pas quand on se bat contre le surpoids. Il faudrait aussi contrôler son alimentation. Dans cette optique, l’excès de gras, du sucre et de la glace sont proscrits. Il faudra apprendre à consommer assez d’aliments sains et majoritairement des fruits et des légumes. Ces derniers contiennent assez d’eau, de minéraux, de vitamines et de fibres pour hydrater et revigorer les cellules de l’organe.

L’alcoolisme et le tabagisme sont deux dépendances à combattre fermement si l’on compte avoir une peau en pleine forme. En effet, ces deux éléments contiennent des substances qui assèchent la peau. Plus un individu en consomme, moins son corps est hydraté et sa peau apparaîtra alors toute fanée, vieille et laide.

 Enfin, un autre facteur très important que de nombreuses personnes ignorent constitue le stress. Quand quelqu’un broie du noir, il déverse plusieurs hormones destructrices dans son organisme. Ces dernières affectent les cellules de la peau, la ternissent et parfois la vieillissent. Être heureux représente donc un secret capital pour avoir une peau resplendissante.

Recettes fait-maisons (naturelles) pour le traitement et le soin de la peau

L’évolution de la science a permis aux laboratoires de mettre au point des produits révolutionnaires pour les soins de la peau. Cependant, il a été scientifiquement prouvé que la meilleure chose pour cette dernière, c’est de la traiter naturellement. Les soins naturels ont des effets durables et sains sur elle. Ils ne présentent pas de risques pour la santé et presque pas d’effets indésirables. Si vous avez décidé de vous y mettre sans attendre, voici quelques recettes correctrices qui sauront sublimer votre peau.

Quelques Recettes à expérimenter absolument

Recette pour blanchir le visage et le cou

Disposer d’un morceau de concombre pelé et moulu dans un blender pour obtenir une cuillère à soupe de jus. Dans un récipient, mettre le jus, une cuillère à soupe de lait et quelques gouttes d’eau de rose. En faire un mélange homogène et l’appliquer sur la partie à traiter. Laisser reposer 15 minutes et rincer avec l’eau tiède.

Recettes pour resserrer les pores

La première recette est une lotion faite à base de la tomate. Pour la composer, disposer d’une cuillerée à soupe de tomates moulue et de quelques gouttes de citron. Il faudra ensuite faire un mélange homogène et l’appliquer sur le visage en massant doucement. Rincer 15 minutes après avec de l’eau tiède.

La deuxième recette quant à elle est un masque fait à base de perche. Pour le faire, il faut disposer d’un fruit mûr pelé et dénoyauté. Il faudra ensuite le mixer pour obtenir une pâte. Enfin, y ajouter du blanc d’œuf et faire un mélange homogène. L’appliquer doucement sur le visage et laisser reposer pendant 30 minutes. Il faudra le rincer avec de l’eau froide.

Recettes pour rafraîchir le visage et prévenir le vieillissement

La première recette sera faite à base de chou-fleur. Il faudra mixer complètement le légume et obtenir une purée. Y ajouter une cuillerée à café de miel et le quart d’une cuillerée à café de levure. En faire un mélange homogène et passer sur le visage. Laisser reposer 15 minutes puis rincer légèrement.

La deuxième recette quant à elle sera faite à base d’un jaune d’œuf, d’une cuillère à café d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de miel. Dans un récipient, mettre les trois éléments et en faire un mélange homogène. Appliquer ensuite sur le visage et laisser reposer 15 minutes avant de rincer.

Recette pour prévenir les éruptions cutanées

Disposer d’un citron vert, d’un verre entier de lait et d’une cuillère à café de glycérine. Faire bouillir le lait et ajouter une tranche de citron et la glycérine. Disposer le mélange dans une boîte à couvercle à mettre dans le réfrigérateur. L’appliquer tous les soirs fait des merveilles sur le visage. Cela peut également servir à rendre doux les pieds et les mains.

Recette pour réguler le sébum de la peau grasse

Cette recette est composée d’une cuillère à soupe de pomme complètement moulue et d’une cuillère à café de jus de citron vert. Faire un mélange homogène et appliquer sur le visage et le cou. Laisser reposer pour une vingtaine de minutes et rincer avec de l’eau tiède.

Précautions importantes

Les ingrédients cités plus haut sont parfaitement naturels et vous l’avez constaté. C’est d’ailleurs ce qui fait leur force et la raison pour laquelle nous la recommandons. Cependant, nous tenons à vous signaler que le risque d’allergie n’est pas absent.

En effet, il se pourrait que vous supportez mal l’un des ingrédients présents dans cette recette. La meilleure chose à faire serait de l’éviter. Au cas où vous n’avez aucune idée de votre tolérance du composant, alors mettez-vous au traitement progressivement. Vous pouvez l’appliquer sur une partie du corps non visible pendant un test, le temps d’observer.

Soins de la peau appropriés pour retarder le vieillissement

La vieillesse est une étape incontournable de la vie que redoutent de nombreuses personnes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs soins de la peau appropriés pour la retarder. Cet article ne fait allusion à aucune pratique artificielle. Il recueille de simples gestes du quotidien qui soutiennent la jeunesse de tous les organes, mais surtout du plus grand d’entre eux : la peau. Trouvez ici quelques conseils pour freiner le vieillissement.

Boire assez d’eau

La vieillesse est surtout caractérisée par une sécheresse cutanée. C’est surtout elle qui est responsable de l’apparition des rides sur la peau. Pour freiner ce processus, l’une des plus importantes choses à faire serait d’hydrater convenablement l’organe. Et la meilleure façon de le faire serait de boire assez d’eau pure par jour. La quantité requise pour une personne varie entre 1,5 l et 3 l. Elle dépend plus précisément de la corpulence du sujet de même que de ses activités. En moyenne, les experts recommandent de consommer 2 l d’eau chaque jour.

Avoir une bonne alimentation

La peau est un organe comme tous les autres du corps humain. Elle est composée de millions de cellules qui sont nourries par les nutriments présents dans le sang. De leur qualité dépend étroitement la bonne forme de l’organe. C’est pour cette raison qu’il faut lui apporter les aliments qualitatifs. La qualité ici en question n’est pas relative à ce que perçoit la langue. Cela a surtout trait à ce qui serait réellement bénéfique pour la peau.

Sur ce, les aliments trop riches sont fortement déconseillés. L’excès de sucre doit être évité de la plus stricte des manières. Les aliments contenant trop de glucides aussi doivent être particulièrement surveillés. Les repas trop gras ou trop salés et les viandes rouges nuisent à la bonne forme de la peau. Par contre, les fruits, les viandes maigres, l’œuf, les légumes, les haricots, les aliments riches en protéines, vitamines A, C et E et fibres sont fortement conseillés.

Éviter une exposition aux rayons ultra-violets

Le soleil est un facteur majeur causant le vieillissement cutané. Il a été scientifiquement démontré que les rayons UV qui s’abattent sur la peau sont responsables de 90 % du vieillissement du visage. Ils sont également impliqués dans le vieillissement d’autres parties exposées du corps. Pour garder durant longtemps sa jeunesse, il est donc important de fuir autant que possible les rayons solaires. Il ne s’agit surtout pas de rester à l’ombre ou de ne sortir que la nuit ou en hiver. En effet, même pendant ces périodes, les rayons émis par le soleil sont très présents et actifs. Il faudra alors adopter un écran solaire à double spectre et disposant d’un facteur de protection élevé.

Quelques autres facteurs à surveiller

Cette liste de choses à faire pour ne pas vite vieillir ne saurait être exhaustive. Il existe d’autres points fondamentaux naturels à considérer. Leur impact sur la jeunesse de la peau est capital. Voici 3 mesures phares résumées en ces quelques points :

  •       Pratiquer une activité physique régulière ;
  •       Éviter de fumer trop souvent ;
  •       Éviter d’abuser de l’alcool
  •       Eviter de stresser trop souvent.

Soins appropriés pour chaque type de peau

Généralement, les routines de beauté sont les mêmes pour tous. Cependant, tout le monde ne pourra pas utiliser les mêmes types de produits. Et pour cause, tous les êtres humains n’ont pas la même nature de peau. Les dermatologues classent les types des peaux suivant 4 catégories distinctes. Découvrez dans cet article, les divers natures de peau de même que les soins spécifiques qui leur sont appropriés.

Qu’est-ce qui caractérise chaque type de peau ?

Selon les experts, il existe les peaux normale, mixte, grasse et sèche. Chacune d’elles se différencient par des singularités précises.

La peau normale

La peau normale est celle qui a le moins d’imperfections. Ni sèche ni grasse, elle dispose de la texture qu’il faut idéalement. Ses pores sont visibles, mais pas très larges pour s’obstruer facilement. Enfin, la meilleure chose à savoir sur ce type de peau c’est qu’il mérite le moins de soins et d’entretien.

La peau mixte

La peau mixte contrairement à la peau normale est celle qui est le plus complexe. Elle se caractérise par une partie sèche et une partie grasse. C’est le type de peau de la plupart des femmes. Cela se remarque juste en observant leur visage. La zone T qui part du nez au front est grasse. Les autres parties du visage en l’occurrence les joues et le menton sont sèches.

La peau sèche

La peau sèche se reconnait par une absence flagrante d’hydratation due au climat, au soleil, au vieillissement, etc. Les sujets disposant de ce type de peau ont les pores très serrés. Ils seront ainsi, moins sujets aux éruptions cutanées en l’occurrence aux acnés. Par contre, ils souffriront d’autres problèmes tels que le craquèlement de la peau. Cette dernière pourrait même se fendre et se blesser pour les cas extrêmes.

La peau grasse

Enfin, la peau grasse présente un aspect très huileux dû à l’excès de sébum produit par les glandes sébacées. Ces pores sont très larges et s’obstruent très rapidement. Elle est le plus sujette à l’acné et aux éruptions cutanées.

Comment prendre soin de la peau en fonction de sa nature ?

Tous les types de peau ont besoin de la même routine qu’est le nettoyage, l’exfoliation, l’hydratation ainsi que la protection contre le soleil. La seule différence, ce sont les ingrédients devant entrer dans la composition des produits. Toutefois, quelles que soient ses imperfections, la peau est un organe qu’il faut traiter avec délicatesse. Les composants durs sont donc proscrits.

L’idéal serait de se procurer des produits aux ingrédients doux, naturels et même biologiques si vous préférez. Les personnes disposant d’une peau sèche devront éviter les ingrédients comme l’alcool qui pourrait les assécher. La vitamine E, la glycérine, la lanoline et le pétrole sont entre autres, des ingrédients hydratants qui leur sont recommandés.

Les individus ayant une peau grasse devront utiliser des produits qui les aideraient à réguler leur production de sébum. Pour cela, l’acide salicylique, les ingrédients anti bactériens, les huiles légères et les produits étiquetés non comédogènes sont ceux qui leur sont recommandés.

Enfin, la peau mixte devra se servir des ingrédients spécifiques pour traiter sa partie grasse (la zone en T). En appliquant les soins cosmétiques huileux sur leur peau, ses personnes devront vraiment éviter les parties grasses.

Soins naturels de la peau : pourquoi et comment ?

Les hommes ont pris aujourd’hui conscience des dangers qui les guettent lorsqu’ils délaissent le naturel pour s’accrocher à l’artificiel. Les résultats sont pour la plupart du temps désagréable dans bon nombre de domaines. Plus particulièrement, en ce qui concerne les soins de la peau, les produits chimiques ont révélé de cruciaux inconvénients. Il ne serait donc pas déplacé que vous vous décidiez à revenir aux sources.

Pourquoi utiliser des soins naturels pour la peau ?

Les produits chimiques ont eu à faire leurs exploits sur la peau. Cependant, ce que l’on retiendra surtout, ce sont leurs limites qui ne sont pas des moindres. En effet, leur fabrication n’est pas toujours catholique et leur usage peut s’avérer dangereux à court, moyen ou long terme.

D’un autre côté, les soins naturels ont eu à faire leurs preuves également. Certes, ils ont besoin de patience et de constance. Toutefois, leurs résultats sont beaucoup plus efficaces, sans inconvénients ni effets secondaires. Cela représente une alternative beaucoup plus durable pour un coût moindre. C’est pour cette raison qu’il faudrait privilégier les soins naturels de la peau.

Quels sont les soins naturels efficaces pour entretenir la peau ?

Donnez de bons apports à votre peau

Il est indispensable de nourrir les cellules de votre peau avec les apports qui la revitaliseront et non inversement. L’un des éléments clés pour leur plein épanouissement constitue l’hydratation. Il faut donc boire suffisamment d’eau pure chaque jour. En moyenne, il faudra entre 1,5 l et 2 l toutes les 24 heures.

Les aliments gorgés d’eau tels que les fruits et les légumes seront aussi bons pour l’épanouissement de la peau. En plus de l’eau, ils disposent des nutriments requis pour revitaliser et renforcer les cellules de votre corps en l’occurrence celles de la peau.

Faites en sorte que vos plats comportent beaucoup de fibres alimentaires. Ces dernières sont contenues dans les aliments tels que les noix, les graines, les céréales, les haricots et les légumineuses. À la place de la viande, privilégiez le poisson. Les nourritures contenant les vitamines A, C et E sauront aussi renforcer votre peau et la rendre belle.

Par ailleurs, ceux contenant du sucre artificiel sont en outre à éviter. Ils sont responsables des maux comme l’obésité et du vieillissement cutané précoce. Cette recommandation est valable pour l’huile, le beurre ou les aliments trop gras. Le sel égal représente l’un des plus mauvais apports que les hommes donnent à leur peau.

Faites régulièrement du sport

Le sport est l’un des meilleurs facteurs anti vieillissement qui pisse vous être préconisé. Il permet à une personne de détoxifier son organisme et de débarrasser le corps de tout ce qui pourrait l’épuiser. Participant au renouvellement constant des cellules et à la prévention de bon nombre de maladies, l’activité sportive devrait être votre meilleure alliée pour prendre soin de votre peau.

Mettez-vous au DIY

Alors, si vous ressentez quand même le besoin de dorloter votre peau malgré toutes ces mesures, il serait bien de vous mettre au DIY. Et si vous décidez de fabriquer vous-même vos produits ? Vous pourriez prendre le soin de sélectionner vraiment les ingrédients qui sont recommandés et qui conviennent spécifiquement à la nature de votre peau. En réalité, il n’y a pas meilleur moyen d’utiliser des soins naturels sur votre peau.