Benefit cosmetics: L’humour érigé en marque de beauté
Derrière Benefit cosmetics se cachent deux sœurs jumelles et une idée clé: le maquillage doit être facile à mettre et moins il est pris au sérieux, mieux il est réussi.
En 1976, Jean & Jane Ford, puisque c’est d’elles dont il s’agit, débarquent à San Francisco avec le sourire en bandoulière et la désinvolture comme mantra.
Elles ont d’abord jouer à pile ou face pour décider si elles devaient ouvrir un salon de maquillage ou un café. Le sort leur a choisi face et The Face Place était né. Une boutique minuscule nichée à San Francisco où les deux sœurs se donnent pour pari, à coups de pinceaux et d’ingéniosité, de révolutionner le secteur tout en gagnant au moins 33 dollars par jour pour équilibrer leurs comptes. Le succès de leur approche minimaliste et un peu loufoque dépasse leurs attentes.
En 1990, The Face place devient Benefit cosmetics et n’a cessé grandir avec l’ouverture d’autres boutiques et magasins haut de gamme un peu partout.
Outre ses produits efficaces et faciles d’utilisation, Benefit cosmetics se distingue surtout par un packaging raffiné et souvent fantaisiste, des noms d’articles un tantinet loufoques… tout un semblant de légèreté qui cache maladroitement un travail artistique et de recherche constant. La marque propose des produits originaux et à la pointe de la technologie. Base de teint, rouges à lèvres, mascara, fard à paupière, parfum. Benefit cosmetics offre aussi des soins plus personnalisés, réfléchis et adaptés aux besoins spécifiques de ses clients.
Racheté en 1999 par LVMH, Benefit cosmetics est resté fidèle à sa philosophie et dispose de plus de moyens et d’aura pour booster encore plus son essor. La marque est aujourd’hui implantée dans plus de 50 pays et compte plus de 5200 magasins, 2500 bars à sourcils et 85 boutiques.