Peut-on corriger le relâchement cutané avec des protéines ?

0
475
Peut-on corriger le relâchement cutané avec des protéines

La comparaison la moins souhaitable pour notre peau est celle d’un papier mince et ridé, ce qui est précisément ce que signifie avoir une peau relâchée ou flasque.

Que ce soit dû à des changements hormonaux, au processus de vieillissement ou à une exposition excessive au soleil, il est probable que vous souhaitiez trouver rapidement une solution pour remédier à cet aspect semblable à du papier froissé.

Est-il possible de traiter la peau relâchée ?

Bien qu’il soit impossible de renverser les signes du vieillissement sans interventions médicales, augmenter la consommation de protéines et choisir des produits de soin conçus pour repulper et raffermir la peau peut être bénéfique. Les protéines sont l’un des meilleurs ingrédients pour combattre la peau flasque et peuvent être utilisées dans les produits de soin de la peau, les aliments que nous consommons et les compléments alimentaires.

Pour maintenir une peau ferme et éclatante, un régime alimentaire sain, des choix de vie judicieux et une routine de soins adaptée sont utiles, car la prévention est essentielle.

Si vous avez déjà remarqué une détérioration, l’utilisation de protéines pour traiter la peau froissée peut être la solution dont vous avez besoin pour redonner un coup de jeunesse à votre teint.

Qu’est-ce que le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané décrit précisément son apparence : une peau fine et ridée, ressemblant à du papier froissé.

À ne pas confondre avec les rides quotidiennes, le relâchement cutané se réfère à une peau flasque et affaissée, qui est fine en apparence et en texture, présentant également des rides et des ridules.

Une personne souffrant de relâchement cutané peut également remarquer que la zone affectée est assez étendue, plutôt que concentrée sur une seule zone comme c’est généralement le cas avec les rides.

L’ensemble de la peau peut donner l’impression d’être affaissée et lâche, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes recherchent des traitements ou des méthodes pour atténuer cet effet de peau froissée.

La meilleure défense contre le relâchement cutané consiste à se protéger du soleil et à adopter un mode de vie sain en établissant une solide routine de soins de la peau.

Cependant, si vous avez été négligent dans votre jeunesse et n’avez pas accordé à votre peau l’attention dont elle a besoin, les dommages sont peut-être déjà présents, ce qui pousse de nombreuses personnes à chercher des moyens de remédier à ce problème.

Causes fréquentes du relâchement cutané

Le vieillissement est une réalité inévitable de la vie, et malheureusement, l’une de ses conséquences les plus redoutées est le changement de notre apparence, en particulier la formation de rides. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes du relâchement cutané.

Avec l’avancée en âge, notre corps produit moins de collagène et d’élastine, ce qui entraîne une perte d’élasticité de la peau. De plus, la production de sébum diminue également, entraînant une dégradation de la barrière lipidique qui maintient l’hydratation de la peau et contribue à l’apparition des rides.

Le mode de vie peut accélérer ou ralentir le processus de vieillissement. Des facteurs tels que la consommation d’alcool, le tabagisme, le stress et l’exposition à la pollution peuvent avoir un impact négatif sur l’apparence de la peau.

Les dommages causés par le soleil sont une autre cause majeure de la peau relâchée. Les rayons UV dégradent progressivement le collagène de la peau, entraînant son relâchement et son affaissement.

Les protéines peuvent-elles aider à lutter contre le relâchement cutané?

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la relâchement de la peau  en raison de leur teneur élevée en acides aminés. Ces acides aminés favorisent le renouvellement et la réparation des cellules cutanées, ce qui est vital pour une peau saine.

Comme nous produisons moins de collagène avec l’âge, incorporer des protéines dans notre alimentation peut aider à combler cette lacune. Les protéines ont démontré leur capacité à stimuler la production de collagène, ce qui permet à la peau de rester rebondie et ferme. En augmentant votre consommation de protéines saines, vous pouvez commencer à améliorer la texture de votre peau et vous rapprocher d’un teint plus éclatant.

peau relâchée

Outre les protéines, les antioxydants sont un autre ingrédient puissant à intégrer davantage dans votre alimentation pour lutter contre la peau relâchée.

Comme nous perdons la capacité de produire autant de collagène que dans nos jeunes années, l’apport de protéines dans notre alimentation peut contribuer à combler ce vide.

Il a été prouvé que les protéines stimulent la production de collagène, ce qui permet à la peau de rester rebondie et ferme. En choisissant des protéines saines en quantité suffisante dans votre alimentation, vous pouvez commencer à adoucir votre teint et vous engager sur la voie d’une peau plus claire.

Si les protéines sont efficaces pour traiter le relâchement cutané, les antioxydants sont un autre ingrédient puissant que vous devriez vous efforcer de consommer en plus grande quantité.

Une alimentation équilibrée comprenant une grande variété de fruits et de légumes est le moyen le plus simple de faire le plein d’antioxydants et d’obtenir toute une série d’autres avantages pour le corps et l’esprit.

La vitamine C est un autre ingrédient important en raison du rôle qu’elle joue dans la santé de la peau et dans la réduction de l’apparence d’affections telles que les peaux ridées.Il est prouvé qu’elle contribue à la production de collagène. Vous trouverez généralement de la vitamine C dans les produits et les traitements de soins de la peau, et vous ne pouvez donc pas vous priver d’en ajouter le plus possible à votre régime alimentaire.

Les meilleurs aliments pour une peau saine

Les produits de soin et les interventions des dermatologues ne peuvent pas tout faire pour notre peau, et le reste dépend de notre alimentation et de notre mode de vie.

Si vous souffrez d’un relâchement cutané et que vous souhaitez savoir quels sont les aliments à privilégier pour vous aider, voici quelques-uns de nos préférés :

Le saumon : Les poissons gras comme le saumon sont riches en protéines et contiennent des acides aminés qui ont un impact direct sur la santé de votre peau. Manger du saumon régulièrement peut favoriser l’élasticité de la peau et l’hydratation des cellules cutanées, qui sont deux des plus grands coupables lorsqu’il s’agit d’un teint ridée.
Bouillon d’os : Le bouillon d’os contient des niveaux élevés de collagène et, lorsque vous le consommez, vous pouvez le réinjecter directement dans votre peau, là où il est nécessaire. Si vous consommez davantage de collagène, vous obtiendrez une sensation de plénitude et d’élasticité qui atténuera les effets de la peau relâchée.
Le thé vert : Les doses élevées d’antioxydants contenues dans le thé vert en font le complément idéal du relâchement cutané et vous donnent toutes les défenses dont vous aurez besoin à l’avenir. Les polyphénols étant le composant clé, ils protègent contre les dommages causés par les radicaux libres et réduisent les signes de vieillissement si vous buvez suffisamment de thé vert par jour.
Le chocolat noir : Laissez tomber le sucre raffiné et optez pour une petite quantité de chocolat noir chaque jour, et votre peau vous en remerciera. Très riche en polyphénols, un antioxydant spécial, il peut vous protéger des dommages causés par le soleil, améliorer l’élasticité de la peau et ralentir les signes du vieillissement.
L’huile d’olive : L’huile d’olive extra vierge est un choix judicieux pour la cuisine et les vinaigrettes, mais aussi pour votre relâchement cutané. Elle contient de nombreuses graisses saines et des antioxydants qui ont un impact direct sur la santé de votre peau. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent adoucir votre teint.
Fruits et légumes : Il est difficile de se tromper en intégrant une large sélection de fruits et de légumes à son programme alimentaire, mais certains sont plus aptes que d’autres à améliorer la santé de la peau. Les grenades, les avocats et les tomates ne sont que quelques-uns de nos préférés, car ils contiennent des antioxydants, des protéines et des graisses saines.
Suppléments de protéines : Si vous ne parvenez pas à obtenir suffisamment de protéines saines dans votre alimentation, un supplément de protéines bien choisi peut vous aider. Cependant, tous les suppléments protéiques ne sont pas créés de la même manière, alors ne choisissez pas un mélange pour gagner du muscle, mais plutôt quelque chose comme un supplément de collagène qui peut fournir le bon type de protéines.
Le bon choix en matière de cosmétiques et de soins de la peau

La meilleure défense que nous ayons contre toute une série de problèmes de peau est notre routine de soins, et le traitement de la peau flasque nécessite une combinaison spéciale d’ingrédients.

Si votre peau a été endommagée par le soleil ou si elle est visiblement affaissée, le choix de produits contenant des protéines lui donnera un coup de fouet salutaire, mais il en existe d’autres que vous devriez connaître également.

Lorsque vous ajoutez de nouvelles solutions de soins à votre routine faciale, privilégiez des ingrédients tels que l’acide alpha-hydroxylé, les peptides et les rétinoïdes. Tous ces ingrédients favorisent la croissance cellulaire et peuvent débarrasser le corps des vieilles cellules cutanées endommagées et mortes, y compris celles qui donnent un aspect crêpé à la peau.

Les crèmes hydratantes sont également importantes et doivent être utilisées après les autres traitements et au moins deux fois par jour, matin et soir.

Choisissez une crème hydratante contenant de l’acide lactique, de l’acide salicylique, de l’acide hyaluronique ou de l’acide glycolique, car ces produits protègent la barrière d’hydratation et hydratent la peau, ce qui permet de lisser le teint.

D’autres traitements à domicile pour la peau relâchée  sont possibles, notamment un simple gommage au sucre appliqué sur l’ensemble du corps pour éliminer les cellules mortes et rafraîchir votre teint.

Toutefois, ce sont vos choix de nettoyants pour le visage et le corps qui auront le plus d’impact. Veillez donc à utiliser des formules douces qui n’éliminent pas la barrière naturelle de protéines et de lipides de la peau, et poursuivez toujours avec une crème hydratante.

Traitements et procédures pour le relâchement de la peau

Si votre peau relâchée a besoin de plus que de protéines dans votre alimentation et de soins intelligents, il existe d’autres traitements que vous pouvez explorer.

Voici quelques procédures dermatologiques susceptibles de redonner de la tension à votre peau :

Traitement au laser
Le traitement au laser fractionné utilise des lasers pour favoriser la croissance du collagène en chauffant sous la peau.

En procédant ainsi et en n’utilisant pas de lasers sur la peau, on évite d’endommager les couches extérieures et on élimine les rides de l’intérieur.

Ultrasons
Ulthera est un traitement par ultrasons qui fonctionne de la même manière que le traitement au laser et qui chauffe les tissus sous la peau, plutôt qu’au-dessus.

La chaleur délivrée est suffisante pour décomposer les cellules et stimuler la production de collagène, de sorte qu’il peut être efficace pour le relâchement cutané.

Rétinoïdes
Les rétinoïdes délivrés sur ordonnance, qui sont plus concentrés que ceux disponibles en vente libre, peuvent aider à résoudre ce problème, car ils accélèrent le renouvellement cellulaire et exfolient la peau.

Il est toutefois essentiel d’associer ces traitements à une crème hydratante, faute de quoi la déshydratation de la peau risque d’aggraver l’effet de crevasses.

Cryolioplyse
Communément appelée Cool Sculpting, cette procédure utilise le froid plutôt que la chaleur et gèle les lipides présents dans les cellules graisseuses, ce qui les dissout.

En éliminant la graisse sous-jacente, la peau du dessus est alors resserrée, ce qui la rend moins flasque.

De la peau relâchée à la peau belle

Il est impossible de revenir en arrière et de retrouver l’apparence de jeunesse que l’on avait il y a des années, mais il y a certaines choses que l’on peut faire pour minimiser les effets du vieillissement.

La peau relâchée n’est pas forcément un élément permanent de votre visage et, grâce à l’apport de protéines aux bons endroits, vous pouvez redonner de la tension à votre teint.

Pour finir

La peau relâchée n’est qu’un des problèmes liés au vieillissement du teint, et il existe de nombreux ingrédients de soins de la peau qui peuvent y remédier.

Si vous avez encore des questions sur les composants les plus courants que l’on trouve sur les étiquettes des produits de soin, nous avons répondu à quelques questions qui vous permettront d’acquérir des connaissances de base.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here