La meilleure crème hydratante pour la peau noire – avis 2021 et guide d’achat

0
546
La meilleure crème hydratante pour le visage pour la peau noire - avis et guide d'achat

« Femme noire 

Vêtue de ta couleur qui est vie… »

Difficile d’avoir meilleur hommage à la peau noire qu’à travers ces vers du poète Léopold Sédar Senghor. On peut cependant la porter avec élégance et lui prodiguer le meilleur des soins. Cendrée, métissée, mate, peu ou très foncée, c’est une peau qui peut et doit toujours respirer la santé, la force et la finesse. 

Pour s’occuper convenablement d’une peau  d’ébène, il faut d’abord en connaître les spécificités, avoir une routine pour l’entretenir et savoir identifier les produits qui lui conviennent le mieux. 

1- Les caractéristiques de la peau noire

1-1 Une abondance de mélanine 

C’est la caractéristique principale de la peau noire. La mélanine est le pigment responsable de la coloration de la peau. Plus elle est abondante, plus la  peau est foncée. C’est aussi la substance qui protège la peau contre les rayons ultraviolets (UV). Comparée à une peau caucasienne ou asiatique, la peau noire absorbe 5 fois moins de rayons UV. Une différence significative qui conditionne et explique les autres spécificités de la peau d’ébène. 

1-2 Une peau plus dense et épaisse

La couche cornée d’une peau noire ( qui  est composée de 12 couches) est nettement plus dense comparée à une peau blanche ( avec ses 8 couches ).  Le derme est aussi plus épais mais surtout plus dense. Tout cela s’explique par la présence de plus de collagène et d’élastine. C’est ce qui explique d’ailleurs que la peau noire soit plus résistante aux frictions, aux piqûres et aux coupures. Ces caractéristiques la rendent également plus résiliente au vieillissement et à certaines maladies comme le cancer. 

1-3 Une peau très réactive et plus sujette à l’hyperpigmentation et à la déshydratation 

Pour se défendre et se protéger contre les agressions extérieures ( vent sec, variation de température, produits toxiques etc.), la peau noire à tendance à produire plus de sébum. On peut noter également une surproduction de mélanine par endroit en cas d’apparition de  boutons, de dérèglement hormonale ou de dermatoses. 

Une peau noire retient aussi moins les molécules d’eau ce qui l’expose particulièrement à la déshydratation surtout en surtout dans un environnement sec. 

2- Quels soins de visage pour  le visage

2-1 Démaquiller et nettoyer en douceur le visage (matin et soir)

Vu que la peau noire à tendance à produire plus de sébum, il est important de la nettoyer régulièrement pour éviter que les pores soient bouchés. Les impuretés, la sueur, les résidus de maquillage peuvent aussi être problématiques si vous les laissez s’accumuler.  Nous vous suggérons d’utiliser pour cela des produits doux et d’éviter autant que possible les savons et autres émulsifiants qui sont particulièrement nocifs aux lipides. De l’eau micellaire et une solution huileuse et/ou aqueuse feront bien l’affaire

2-2  Hydrater à souhait

Du moment où est démontré que la peau noire est plus sujette à la déshydratation que les autres, l’usage régulier d’un hydratant adapté et efficace devient indispensable si vous voulez avoir une bonne routine. 

Pour un soin de visage plus complet, nous vous conseillons d’utiliser en outre des produits nourrissants. Optez de préférence pour une crème avec de l’AHA pour atténuer au besoin l’hyperpigmentation. Un matifiant peut aussi être utile pour diminuer le surplus de sébum. 

3-3 Doucement avec le gommage

Le gommage vise à éliminer les cellules mortes. Un gommage correct permet à votre peau d’être plus réceptives aux actifs et nutriments présents dans vos produits de beauté. Il la rend également plus veloutée, lisse et lumineuse. 

N’oubliez cependant pas qu’il s’agit d’une peau particulièrement fragile malgré sa densité. Aussi, l’exfoliation à outrance peut booster la production de sébum et rendre la peau plus irritable. Alors plus le gommage est doux et soft, mieux c’est. Le même rituel une à deux fois maximum par semaine est largement suffisant. 

Une bonne routine c’est aussi et surtout des produits efficaces et adaptés

3- Comment choisir votre crème hydratante pour peau noire

Pour dénicher la crème qui convient à votre visage, gardez à l’esprit les points faibles de la peau noire puis spécifiez vos besoins en fonction de  votre type de peau. Oui! Toutes les peaux noires ne se ressemblent pas. 

Pour vous aider à choisir nous avons recensé pour vous les ingrédients à privilégier et ceux à éviter.

3-1 Les ingrédients à privilégier 

  • Les Alpha-hydroxyacides (AHA)

Ils sont reconnus pour leurs vertus exfoliantes. Aussi, pour éclaircir la peau vous trouverez rarement mieux. 

  • Le beurre de  karité

Il a fait ses preuves sur les peaux noires. Excellent hydratant, il nourrit également la peau et l’adoucit. En effet, le karité est très riche en vitamine A, D, E et F.

  • Les antioxydants 

Le but est ici de protéger les cellules de  votre peau contre les radicaux libres et le vieillissement. Il est vrai que la peau noire vieillit moins vite mais elle vieillit tout de même. 

Bien sûr cette liste n’est qu’indicative. Nous aurions aussi bien pu citer l’huile de noix de coco, le beurre de cacao, l’aloe vera, le miel,  la  grenade, les extraits de réglisse ou la camomille

3-2 Ce qu’il faut éviter

  • L’alcool: Vous ne trouverez pas mieux pour assécher davantage et agresser votre peau et détruire la protection hypolipidique. 
  • Le parfum: Ils ont une forte concentration en alcool
  • Les silicones: Ils peuvent créer un effet occlusif. En créant plus ou moins visqueuses, ils bouchent les pores et empêchent la peau de respirer

Les parabènes, les phtalates, les sels d’aluminium sont aussi à proscrire.

Conclusion

La peau noire est spéciale. Elle a ses particularités qui fondent ses forces et ses faiblesses. La caractéristique à laquelle on pense en premier est la forte présence de mélanine. Substance certes importante pour la peau noire mais qui ne la rend pas pour autant invulnérable. La peau d’ébène peut être paradoxalement fragile et manquer d’humidité. Cela est d’ailleurs très fréquent en zone tempérée. Pour prendre soin de ce type de peau, le maître mot est l’hydratation. Hydrater  correctement, hydrater régulièrement mais surtout hydrater avec le produit adapté. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here