Etude comparative des meilleurs sérum AHA – guide d’achat et avis 2021

0
52
Etude comparative des meilleurs sérums AHA - guide d'achat et avis test

AHA, des acides pour une peau neuve

La lecture de la composition d’un produit cosmétique peut souvent être barbante ou dissuasive pour le profane. Comment par exemple ne pas être sceptique ou méfiant  quand on voit des termes comme “acide” et  “hydroxy” sur un produit que l’on  doit appliquer  sur le visage ou le corps. 

Avez-vous par exemple entendu parler de l’acide alpha-hydroxy ou alpha hydroxylés? Ils sont plus connus sous l’acronyme AHA. Et non! Il ne s’agit pas d’un produit corrosif et vous n’avez pas besoin de la science ou de la dextérité d’un expert en chimie pour les utiliser. 

Pour corriger les idées fausses et les phobies qui entourent certains  produits cosmétiques, nous vous proposons de faire la lumière sur certains de leurs ingrédients. 

Commençons par les sérums AHA 

Qu’est-ce qu’un acide AHA (Alpha Hydroxy Acide)?

Ces acides aujourd’hui utilisés dans la composition de produits cosmétiques tels que les lotions, les sérums, masques et gommages,  sont essentiellement d’origine naturelle. Généralement extraits de végétaux, du lait et de fruits, ils doivent leur présence accrue dans l’univers des produits de beauté à leurs vertus largement reconnues par les dermatologues. 

Les acides alpha hydroxylés peuvent être classés suivant leur provenance. Les plus utilisés sont:

  • L’acide lactique, présent dans le lait et utilisé pour lutter contre les poussées d’acné
  • L’acide malique provenant des raisins, de la pomme, de la poire;
  • L’acide mandélique tiré des amandes
  • l’acide glycolique issu de la betterave ou de la canne à sucre
  • l’acide citrique qui provient des agrumes

Comparatif 2021 des meilleurs sérums AHA - Test et avis

Les vertus des acides AHA

Les acides alpha hydroxylés sont surtout utilisés pour leurs propriétés exfoliantes.  Ils sont en effet réputés agir en surface, éliminer les peaux mortes et booster le renouvellement cellulaire. Le AHA est en outre recommandé par les dermatologues pour sa capacité à stimuler la production de collagène qui permet à la peau de retenir l’humidité et de garder son élasticité.

Si vous devez donc corriger une hyperpigmentation, redonner plus d’éclat et d’élasticité à votre peau, atténuer des rides ou freiner une poussée d’acné, intégrez un produit à base d’AHA dans votre routine. L’essentiel est de trouver l’acide alpha et le produit adapté à votre type de peau et vos besoins. 

Quel AHA pour quel type de peau?

  • L’acide mandélique: Présent dans les amandes, cet acide à  une très grande capacité  antibactérienne. Il est surtout utilisé pour atténuer les tâches d’hyperpigmentation, le traitement des peaux grasses à tendance acnéique et de certaines inflammations et infections de la peaux. Il  convient mieux aux peaux  grasses, foncées ou noires et  il est également plus toléré par les peaux sensibles
  • L’acide glycolique est l’un des acides les plus utilisés.  Il est réputé pour son action rapide et sa capacité à pénétrer en profondeur la peau. On l’utilise en général pour les peaux peu sensibles.  A forte concentration, il peut en effet causer des irritations aux peaux sensibles. 
  • L’acide lactique, lui, répond surtout aux besoins des peaux sèches et sensibles. c’est un excellent hydratant.   Il est aussi utilisé pour atténuer la tâche d’hyperpigmentation et  l’acné hormonale. 

Conclusion:

Tous les acides ne sont pas dangereux pour la peau. Tiré à la bonne et avec le bon dosage, certains  peuvent s’avérer très utiles pour la peau. C’est le cas des acides alpha hydroxylés qui sont de plus en plus utilisés dans le peeling. Exfoliants naturels  par excellence, ces acides contribuent à la régénération de la peau et lui confèrent ainsi éclat et élasticité. 

Les acides glycolique et lactique sont aujourd’hui les plus utilisés et font l’objet de plus d’étude par les spécialistes. Ce sont aussi les AHA qui donnent le plus de résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here