Comment resserrer la peau des paupières sans chirurgie?

0
946
Comment resserrer la peau des paupières sans chirurgie

Hello mes loulous, tout d’abord , je m’excuse pour ce long silence. Pour des soucis de temps, j’étais obligée de m’absenter un peu, mais je suis de retour pour de vrai 😉 . Je vous aimes!

On évoque la présence d’une paupière affaissée ou d’une ptose lorsque la paupière supérieure se relâche et s’affaisse vers le bas, ce qui donne une apparence irrégulière à vos yeux et affecte considérablement votre aspect physique. Cet article explique comment retendre la peau des paupières sans recourir à une intervention chirurgicale grâce à quelques conseils faciles pratiques à mettre en œuvre à domicile.

Comment raffermir la peau des paupières sans chirurgie ?

Il existe plusieurs méthodes pour raffermir la peau des paupières sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Celles-ci incluent notamment l’utilisation de bande adhésive pour les paupières, le lifting non chirurgical des paupières, l’injection de botox et l’application de crèmes.

Pourquoi ma paupière est-elle affaissée ?

La ptose est le résultat d’un relâchement excessif de la paupière supérieure. Le bord de la paupière supérieure peut être plus bas que sa position normale, ou bien la paupière supérieure peut présenter un excès de peau. Ce relâchement peut se manifester dans une seule paupière ou les deux.

Le relâchement peut être causé par les facteurs suivants :

En général, cette condition peut apparaître et disparaître, mais dans certains cas, elle peut devenir permanente. Une personne peut être née avec ce problème (ptose congénitale) ou le développer plus tard dans sa vie (ptose acquise).

L’affaissement des paupières n’est généralement pas dangereux en soi et n’est qu’un problème d’ordre esthétique, mais selon son degré, il peut partiellement ou considérablement entraver la vision. Les personnes souffrant de ptose sévère ont tendance à pencher la tête en arrière pour voir clairement, en particulier lorsqu’elles parlent ou ont une conversation informelle.

En plus de l’affaissement des paupières, les personnes atteintes de ptose ont souvent les yeux extrêmement secs ou larmoyants et peuvent ressentir des douleurs qui, associées à l’affaissement, donnent une impression de fatigue.

Examens et interventions chirurgicales

Heureusement, il est possible de traiter les paupières tombantes, que ce soit de manière naturelle ou par une intervention médicale. Le résultat attendu dépend de la cause de la ptose. Dans la plupart des cas, la chirurgie s’avère très efficace pour rétablir l’apparence et la fonctionnalité.

La blépharoplastie, une intervention de lifting des paupières, est généralement réalisée pour réparer et raffermir les paupières supérieures affaissées. Elle peut être pratiquée dans le but d’améliorer l’apparence des paupières et de dégager la peau qui entrave la vision.

Cependant, saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de passer par la case chirurgie?

Méthodes non chirurgicales pour les paupières tombantes

Si vous n’êtes pas adepte des interventions chirurgicales, il existe plusieurs méthodes non invasives pour remédier au relâchement des paupières. Vous pouvez essayer les approches suivantes :

Bandes pour les paupières.

bande pour paupière tombante

Les bandes pour les paupières aident à compenser l’affaiblissement des muscles des paupières. Le ruban soulève la paupière et la peau qui s’affaisse autour grâce à un matériau adhésif. De nombreuses personnes utilisent des bandes pour les paupières pour obtenir un effet de double paupière naturelle, ce qui transforme radicalement leur apparence.

Cependant, les bandes ne sont en aucun cas une solution à long terme pour les paupières tombantes. Imaginez-vous les porter comme du maquillage tous les jours, mais sachez que l’utilisation régulière de ruban adhésif et de colle pour paupières peut nuire à vos paupières à long terme et entraîner un épaississement et un relâchement de la peau des paupières.

Support de ptose ou anti ptosis

Un support de ptose est une option non chirurgicale qui prévient l’affaissement en maintenant la paupière en place. Il s’agit d’ajouter une barre à l’intérieur de la monture des lunettes pour soutenir la paupière affaissée.

Il existe deux types de supports de ptose : les supports réglables fixés d’un seul côté de la monture, et les supports renforcés fixés des deux côtés de la monture.

L’installation d’un support de ptose est facile et fonctionne avec la plupart des lunettes, bien que les montures métalliques soient recommandées. Si vous envisagez d’obtenir un support, demandez l’aide d’un ophtalmologiste spécialisé dans les cas de ptose pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Lifting des paupières non chirurgical

La blépharoplastie non chirurgicale est réalisée à l’aide de produits de comblement injectables tels que l’acide hyaluronique, pour rafraîchir et rajeunir le contour des yeux. Ce traitement peut corriger les yeux asymétriques pour leur donner une apparence uniforme. Il est rapide, sans laisser de cicatrices ou de marques. De plus, il est plus économique et plus sûr que les procédures chirurgicales.

Lifting des paupières non chirurgical

Les patients subissant un lifting non chirurgical des paupières peuvent ressentir une légère gêne, une rougeur et un gonflement après le traitement. Ces symptômes disparaîtront dans les premiers jours suivant le traitement. Il est déconseillé de faire des activités intenses et des exercices vigoureux pendant au moins 24 heures après la procédure.

Botox

Les injections de Botox sont également une procédure populaire pour les paupières tombantes, en particulier chez les femmes dans la trentaine ou la quarantaine. Le Botox peut être injecté dans l’extrémité extérieure du sourcil pour élever légèrement le sourcil, ce qui permet de soulever la paupière supérieure et de révéler une petite partie de la peau de la paupière.

Toutefois, le botox peut ne pas être efficace si l’affaissement des paupières résulte d’une quantité excessive de peau des paupières ou d’une chute des sourcils plus prononcée. Aucune procédure non chirurgicale ne peut réduire ou resserrer la peau. La seule solution viable serait de la faire exciser chirurgicalement par le biais d’une chirurgie des paupières supérieures.

Crèmes pour les paupières

L’application de certaines crèmes et de certains sérums peut également contribuer à remédier au relâchement de la peau de la paupière. Ils restaurent la fermeté et l’élasticité de la peau affaissée et, s’ils sont bien utilisés, ils peuvent agir comme une première ligne de défense. En outre, elles peuvent prévenir d’autres problèmes tels que les cernes, les poches, les rides, les ridules, les poches sous les yeux et l’affaissement des paupières.

Lorsque vous cherchez une crème pour les paupières tombantes, choisissez-en une qui contient des antioxydants et des propriétés anti-âge, car ceux-ci peuvent combattre efficacement tout dommage. Les crèmes contenant de la glycérine, du rétinol et des protéines telles que le collagène, l’élastine, le perlecan et la fibrilline sont également recommandées.

Conclusion

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave en soi, les paupières tombantes et affaissées ne font pas qu’abîmer les traits de vos yeux, elles causent également beaucoup de problèmes en obstruant votre vue si elles deviennent trop tombantes.

Heureusement, il existe des méthodes qui permettent de fixer et de resserrer les paupières tombantes sans avoir à passer sous le bistouri. Ces méthodes sont rapides et peu coûteuses, et vous pouvez même les pratiquer dans le confort de votre maison. Si elles sont appliquées correctement, vos paupières redeviendront normales en un rien de temps.

Mais avant d’essayer l’une de ces méthodes, demandez à un ophtalmologiste ou à un dermatologue quelle méthode ou quel traitement convient le mieux à votre cas. Vous éviterez ainsi des risques qui pourraient aggraver votre situation à long terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here