Meilleure crème hydratante pour les paupières – avis 2021 et guide d’achat

0
31
Le meilleur hydratant pour les paupières - 2021 avis et meilleurs choix test comparatif guide achat

Deux mètres carré! C’est la surface totale de la peau à l’âge adulte. C’est aussi  près de 600000 récepteurs du toucher répartis différemment selon la sensibilité des zones recouvertes. Il peut donc arriver qu’une partie du corps ou du visage soit oubliée pendant votre routine ou n’ait pas le soin adapté à sa spécificité ou à ses besoins en hydratations.

C’est le cas des paupières qu’une main peut vite oublier et qui, avec une épaisseur de 0,05 millimètres sont des zones particulièrement fines et sensibles qui requièrent des soins spécifiques. 

Si vous oubliez de protéger ou de prendre convenablement de cette région oculaire, elle le rappelle de façon ostentatoire par des paupières tuméfiées ou qui tombent, des cernes, des pattes d’oie, des rides, une hyperpigmentation etc. Un rappel à l’ordre quotidien devant le tribunal du miroir que vous pouvez bien éviter. 

Pourquoi prendre particulièrement soin de vos paupières?

  • En prenant soins de vos paupières, vous-vous protégez les yeux: Par définition, la paupière est une plaque de peau qui sert de barrière à l’œil contre les agressions extérieures. Par agressions extérieures, comprenez les poussières, la lumière trop vive, la transpiration, les fumées, les gaz  etc. Les paupières participent par ailleurs à l’hydratation correcte de la cornée.
  • Éviter les dépôts et résidus qui peuvent causer une inflammation des paupières: Quand vous-vous maquillez, vous insistez particulièrement sur les contours des yeux. Il faut alors être rigoureux avec le démaquillage. Aucun résidu d’eye-liner ou de fond de teint ne doit rester au risque de s’accumuler au coin de l’œil et créer à la longue un gonflement des paupières ou une hyperpigmentation. Ce risque augmente quand vous utilisez des produits inadaptés et irritants. D’autres dépôts liés à un manque d’hygiène peuvent également causer une inflammation des contours des yeux. En effet, se frotter les yeux avec des mains sales peut engendrer une accumulation de bactéries et entraîner  un gonflement ou une démangeaison des paupières.
  • Vos paupières sont 4 à 5 fois plus sensibles que le reste du visage: Il convient donc de prendre particulièrement soin. Prenez bien en compte la délicatesse  et la fragilité de cette fine membrane. Surtout pas de produits dangereux s’il vous plaît.
  • L’absence de cernes et de paupières lourdes est signe d’un bien-être intérieur: Si  vous êtes rongé par les pensées, le stress et l’insomnie, si vous croulez sous la fatigue (émotionnelle ou physique) cela se verra sur votre visage. Ne laissez pas les cernes, poches, rides et paupières gonflées trahir ce que vous couvez intérieurement.

Quelle routine pour les paupières ?

  • Nettoyer soigneusement les paupières et les contours des yeux: Vous pouvez utiliser pour cela un démaquillant. Privilégiez ici les ingrédients les plus doux et sûrs. Il ne faudrait surtout pas irriter inutilement le contour des yeux.  Il existe des produits spécialement conçus pour cette zone sensible. Ils respectent parfaitement le pH des paupières et démaquillent en profondeur sans agresser la peau.
  • Hydrater ! hydrater ! Hydrater ! Les paupières se fatiguent et  vieillissent nettement plus vite que le reste du corps.  En effet, en plus de sa finesse et de sa forte sensibilité, cette zone est très pauvre en élastine, en collagène et en glandes sébacées. Les paupières sont également très sollicitées. Un individu cligne en moyenne 10 000 fois des yeux en une journée. Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’assurer une hydratation régulière et correcte de la région oculaire. Plus tôt vous prenez cette habitude, mieux vous freinez et atténuez  les ridules, pattes-d’oie et autres signes de vieillesse qui s’annoncent autour de 25-30 ans. Des paupières souples et bien hydratées vous assurent en outre une protection essentielle contre les agressions extérieures.
  • Masser le contour des yeux au moins une fois par jour avec du sérum. Cela stimule et améliore la circulation sanguine autour de l’œil, stabilise le film lacrymal et prévient les inflammations. Procédez par tapotements ou par lissage, du bout des doigts, du centre vers l’extérieur. Insistez aussi bien sur les paupières supérieures que sur celles inférieures. Terminez l’opération par de petits mouvements circulaires et le tour est joué.  Pour maximiser les effets de votre routine, mettez la main avant tout sur le bon hydratant.

Comment choisir une crème hydratante pour paupières

Maintenant que la sensibilité et la spécificité des paupières ne font plus l’ombre d’un doute, voyons maintenant ce qui leur convient comme ingrédients ou produits.  Retenez que vous n’achetez pas une marque mais une formulation, une composition d’ingrédients. Soyez donc attentifs à ce que vous mettez sur le contour de vos yeux.

Nous avons dressé pour vous une liste indicative des composants à privilégier au moment de choisir votre crème hydratante pour paupières :

  • Le rétinol : Il se positionne comme l’un des actifs anti-âges les plus puissants sur le marché du cosmétique. Il booste la régénération cellulaire et agit efficacement contre les rides, les taches pigmentaires et les pertes de fermeté et d’élasticité de la peau.
  • Les céramides : Ce sont des lipides réputés pour leurs vertus nourrissantes et revitalisantes. Si vous voulez redonner de l’éclat et du tonus à vos paupières, votre hydratant doit contenir des céramides. Ils sont aussi excellents quand il s’agit de protéger la peau contre les agressions extérieures.
  • L’acide hyaluronique : Il allie efficacement hydratation et anti-oxydation. C’est l’une des meilleures molécules aptes à retenir l’eau à la surface de la peau la gardant ainsi longuement humide. Doté d’actifs restructurant, il reconstruit la peau de l’intérieur et retarde aussi  les signes annonciateurs de la vieillesse.
  • Les vitamines A, C et E : ce sont également d’excellents antioxydants.

Conclusion

Les paupières sont particulièrement sensibles, fragiles et donc plus vulnérables aux agressions extérieures que le reste du corps.  Ce sont aussi des révélateurs de vieillesse, de stress, d’insomnie ou de fatigue. Ne pas en prendre soin c’est donc mettre en péril sa santé visuelle. C’est aussi porter sur son visage les marques du temps et les stigmates des difficultés de la vie courante. Avec une crème hydratante adaptée, boostez les défenses vulnérables du contour de vos yeux et préserver votre regard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here