La meilleure crème hydratante pour bébé – 2021 avis et meilleurs choix

0
44
Les meilleures crème hydratantes pour bébé comparatif guide achat avis

Elles sont nombreuses à appeler leur bébé “prunelle de mes yeux”. Cela montre à quel point ces petits êtres sont à la fois précieux et délicats pour elles. Elles sont donc aux soins, protègent et chouchoutent à longueur de journée. Rien n’est négligé par ces braves dames, même si la peau de l’enfant fait l’objet d’une attention particulière. En effet, la peau des bébés est très fine ( 30% plus fine que celle des adultes ). Elle est donc plus vulnérable et exige des soins bien spécifiques. Cette article vous aide à choisir la meilleure crème hydratante pour bébé.

Comment prendre soin de la peau d’un bébé?

La clé est ici une hydratation quotidienne.

  • Un bain quotidien de 10 minutes au maximum. Utilisez de préférence une eau tiède et un savon doux sans parfum. Vous pouvez opter pour une huile hydratante car elle nettoie et hydrate en même temps. 
  • Séchez la peau après chaque bain en la tapotant légèrement avec une serviette douce et propre
  • Massez délicatement la peau avec un hydratant
  • Préférez les crèmes et/ou les pommades aux lotions. En effet, les lotions renferment en général des émulsifiants avec une forte concentration en produits chimiques synthétiques. Les crèmes elles, contiennent plus d’huiles et qui dit plus d’huile dit plus d’hydration.
  • Pour les peaux particulièrement sèches, l’aloe vera et l’huile d’olive donnent de très bons résultats
  • Il faut également protéger l’enfant contre les rayons solaires et le froids

Notez cependant que le nouveau né n’a pas besoin de crème hydratant

Choisir les bons produits  pour votre bébé lui permet de prévenir certains problèmes cutanés dommageables  qui peuvent apparaître à l’âge adulte et lui assure une peau saine, éclatante,  élastique et bien protégée.

Comment choisir une crème hydratante pour bébé?

La peau d’un nourrisson est très fine, fragile et facilement irritable. Il est donc du devoir de chaque parent de veiller scrupuleusement à chaque composant qu’il applique sur la peau de son enfant.  Chaque produit doit être à la hauteur de la douceur de leur peau mais surtout, il ne doit pas l’agresser. 

Le marché est inondé de produits aux compositions parfois douteuses voire dangereuses. 

Pour vous aider à vous retrouver, nous avons recensé pour vous les principaux composants à éviter:

  • Les phtalates: Il est classé parmi les produits endocriniens c’est-à-dire qu’il peut interférer avec le système hormonal et causer des effets néfastes sur l’organisme. 
  • Le phénoxyéthanol: il est également reconnu comme perturbateur endocrinien. 
  • Les parabènes: En plus d’être un des conservateurs et perturbateurs endocriniens les plus connus, ils sont aussi réputés cancérigènes. Les parabènes ont en outre une facilité à pénétrer la peau qui les rend plus susceptibles de créer des réactions allergiques et des infections s’ils sont mal conservés.
  • Les dérivés du sulfate: ils peuvent être particulièrement irritants et contaminants voire cancérogènes. 
  • Le méthylisothiazolinone (MIT): c’est un conservateur qui est souvent utilisé en lieu et place des parabènes. Il peut accentuer le risque d’allergie et d’eczéma. Il peut se présenter sous d’autres appellations ou déclinaisons. il est donc préférable d’éviter tout ce qui se termine par “thiazolinone”.
  • L’alcool et les colorants sont aussi à éviter parce que particulièrement irritants
  • Les parfums: Ils sont souvent composés de phtalates, d’alcool, de perturbateurs endocriniens etc. Tout ce qu’il faut éviter pour le bien-être et la santé d’un bébé. 

Un produit pour bébé doit donc avoir les composants les plus doux et naturels possibles. 

Les produits généralement recommandés par les dermatologues:

  • L’ onguent cicatrisant pour bébé: très souvent recommandée par les pédiatres, il est utilisé dans le traitement d’ éruptions cutanées, des érythèmes fessiers, des mains et des cuticules sèches.
  • Le beurre de karité  : hydrate en douceur la peau du bébé et de sa maman

Et si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

Conclusion

Une peau de bébé est délicate, fragile et très réactive. En prendre soin convenablement nécessite donc une connaissance des bons gestes et surtout des bons produits afin d’éviter les composants qui pourraient avoir des conséquences dommageables. 

Une crème hydratante pour bébé doit être composée exclusivement d’ingrédients doux et naturels. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here