Contenus de la page
Ambassadeur de la beauté à la française
La maison Lancôme est incontestablement parmi celles qui perpétuent le mieux la conception française de la beauté et du luxe. Plus qu’une marque elle a été et reste encore l’ambassadrice de l’élégance, du chic et du savoir-faire made in France.
Tout commence en 1935 quand Armand Petitjean, apprenti parfumeur puis collaborateur chez François Coty (considéré comme le créateur de la parfumerie moderne) décide de voir plus grand, crée la marque Lancôme et lance coup sur coup Conquête, Tendres Nuits, Kypre, Bocages et Tropiques, 5 parfums qui marquent son entrée remarquée sur le marché de la parfumerie de luxe. Lancôme remporte d’ailleurs un prix à l’exposition universelle de Bruxelle et est commercialisée 6 mois plus tard dans plus de 30 pays.
Convaincu par la fulgurance de son succès et de la notoriété de sa marque, Armand Petitjean entreprend d’élargir son emprise sur le monde du cosmétique et développe parallèlement à la commercialisation florissante de ses fragrances des gammes de maquillages et de soins cosmétiques. Petitjean a aussi eu la brillante inspiration de s’appuyer sur les femmes, des égéries pour faire voyager ses produits un peu partout dans le monde, même dans les cercles les plus fermés.
Les produits Lancôme
La maison Lancôme a signé des produits cultes comme Nutrix (une crème nourrissante à usage multiple créée en 1936), l’iconique rouge à lèvre Rose de France et surtout les mythiques parfums Ô de Lancôme et Trésor de Lancôme lancés respectivement en 1969 et 1990.
Ces produits, à l’image de tous ceux signés par la marque parisienne, s’attachent à refléter le chic qui caractérise la culture et la conception française de l’élégance et de la beauté. Malgré son rachat en 1964 par le groupe l’Oréal qui en fait l’emblème, la marque phare de ses produits de luxe, Lancôme garde encore aujourd’hui des spécificités et caractéristiques qui ont accompagné sa création et son expansion. Elle est présente dans plus de 160 pays.