Le nettoyage du visage comme soin de base pour les adolescents

0
290
Le nettoyage du visage comme soin de base pour les adolescents

L’adolescence est cette période de la vie où la plupart des personnes remarquent de véritables imperfections sur leur peau. En effet, les hormones produites par l’organisme à cet âge stimulent les glandes sébacées. C’est le début du problème de peau grasse par endroits du corps en l’occurrence au visage.

Ensuite, les acnés ne se feront pas non plus prier pour apparaître. Afin de résoudre ces problèmes, de simples gestes sont pourtant suffisants. Par ailleurs, la part qui incombe aux parents dans la bonne gestion de cette période est énorme. Découvrez dans cet article, comment aider votre enfant adolescent à adopter une hygiène basique de soin.

Le rôle du parent dans l’instauration de soins de base pour adolescent

Les jeunes devront pouvoir comprendre que tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux concernant les soins de la peau n’est pas forcément vrai. Aussi, ils doivent savoir que tous les produits ne sont pas adaptés à toutes les catégories d’âge et à tous les types de peaux. L’utilisation d’une méthode ou d’un produit qui n’est pas recommandé ne fera que ruiner leur peau et compliquer le problème. En tant que parents, vous devriez donc vous rapprocher d’eux pour une bonne guidance.

Quelle routine de soins serait convenable à l’adolescence ?

La meilleure routine de soins de la peau qui pourrait être recommandée pour les adolescents, c’est le lavage simple du visage, l’utilisation d’une lotion et pourquoi pas d’une crème hydratante.

Le lavage du visage doit être fait de la façon la plus basique qui soit. En effet, à cet âge, la peau est assez sensible et ne mérite guère des soins rudes. Vous ne devriez donc pas leur remettre vos propres nettoyants. Cela risquerait de leur ruiner la peau. Il ne faudrait pas non plus exagérer en leur demandant d’utiliser un nettoyant ou une lotion tonique ou même du savon. L’usage de l’eau simple pour ce faire sera convenable.

Toutefois, ce lavage ne doit pas excéder une fois par jour. Au-delà, cela ne serait plus vraiment recommandable. Par contre, il pourrait se permettre de laver son visage deux fois en une journée seulement s’il fait des activités très intenses où il transpire beaucoup.

Par ailleurs, sur son corps, il devra utiliser des nettoyants naturels et extrêmement doux. Ainsi, il hydratera aussi le corps tout en respectant son ultra sensibilité à cet âge. En ce qui concerne la lotion qui doit-être appliquée sur le visage, les adolescents devraient surtout éviter d’en mettre une qui soit faite pour le corps. En effet, les besoins du visage et du corps d’un être humain sont complètement différents. Une lotion faite pour le corps pourrait entrainer des réactions désagréables sur le cou et le visage.

Enfin, pour tout besoin d’hydratation de la peau, une crème hydratante douce à base d’eau serait parfaite pour le plus jeune.

Et si vous contactiez un dermatologue ?

Dans tous les cas, un dermatologue reste la personne la mieux indiquée pour aider votre enfant à résoudre son problème. En effet, ce professionnel est capable de cerner avec spécificité le problème réel de l’adolescent : peau grasse, peau acnéique ou les deux ? Il sait précisément ce qu’il faut recommander. Pour une poussée légère, modérée ou sévère, ce spécialiste pourra orienter efficacement le jeune. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here