Soins de la peau pour prévenir les boutons

0
298
Soins de la peau pour prévenir les boutons

Les éruptions cutanées font partie des perturbations qui affectent le plus la peau des adultes et des adolescents. Elles deviennent très vite embarrassantes et dégradent aussi bien l’esthétique que la santé de la peau. Il est donc important de s’en prémunir par de simples attentions du quotidien. Comment faut-il s’y prendre ? Comment minimiser leur impact au cas où ils font irruption ? En savoir plus dans ce dossier d’informations.

Comment prévenir la peau de l’apparition des boutons ?

Le mécanisme des éruptions cutanées

Pour savoir comment se prémunir des boutons, il faut d’abord comprendre le mécanisme de ces éruptions. En effet, ils sont causés par l’obstruction des pores par le sébum produit par les glandes sébacées. C’est d’ailleurs pour cette raison que les boutons ont plus tendance à apparaître au visage ; ces glandes étant plus présentes sur le visage que sur les autres parties du corps. Pour prévenir les acnés ou éruptions, il faut donc appliquer les soins pour minimiser la quantité de sébum.

Nettoyer le visage réglementairement et convenablement

La première chose serait de nettoyer le visage assez souvent. Le faire deux fois en une journée est assez suffisant. Il faut prendre la peine de le faire avec un nettoyant très doux et de l’eau tiède. L’opération doit se faire de façon légère et circulaire. Le faire autrement risquerait d’endommager ou d’irriter la peau.

Appliquer les crèmes adaptées

Il faudrait également penser à entretenir la peau du visage avec une crème régulatrice du sébum. L’idéal serait que cette pommade contienne des antibactériens pour éviter toutes sortes d’infections ou d’inflammations. Vous devriez aussi vérifier que tous les produits que vous passez sur le visage portent l’indication suivante : « Non comédogène ». Cela voudra surtout signifier qu’ils ne comportent pas des ingrédients pouvant créer des boutons. Leur texture ne doit pas être huileuse non plus.

 Faire attention au maquillage

Par ailleurs, il est très important de ne pas rester très longtemps maquillé. En effet, les différentes couches de maquillages appliquées bouchent les pores. Le visage est donc beaucoup plus susceptible d’avoir des boutons. Sur ce, il est également capital de se démaquiller.

Comment soulager les éruptions cutanées ?

Lorsque vous n’arrivez pas à prévenir l’apparition des boutons ou de l’acné, ce n’est pas grave. Il faudra tout de même connaître les mesures requises pour minimiser leur impact. En premier lieu, il ne faudrait jamais essayer de les presser. Les conséquences vont des plus bénignes aux plus embarrassantes. Cela pourrait entraîner des douleurs inutiles, des gonflements, de l’inflammation, de l’infection, des plaies et des cicatrices horribles.

Éviter de mettre en contact des objets souillés avec votre visage souffrant. Il peut s’agir de :

  •       Vos doigts ;
  •       Une serviette d’autrui ;
  •       Un combiné de téléphone infecté par le sébum d’une tierce personne, etc.

Tout cela pourrait empirer votre situation. Si les boutons sont apparus sur une autre partie du corps, faites l’effort de garder cette zone aérée. Ne mettez pas des vêtements trop moulants ou encombrants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here