Des soins hydratants qui disent stop à la violence faite aux animaux

0
30
meilleure crème hydratante cruelty free ou vegan ou sans cruauté comparatif guide achat avis

Saviez-vous que certains produits cosmétiques que l’on retrouve sur le marché, dans vos salles de bain ou dans le confort de tables de chevet sont obtenus au prix du bien-être ou de la vie des animaux? 

Pour leurs tests, beaucoup de laboratoires de cosmétiques utilisent ces êtres vivants et ces derniers finissent le plus souvent malades, impotents ou à l’abattoir. Au nom de la beauté et du bien-être de l’homme des unités de recherches ou de productions, qui sont en réalité des mouroirs pour animaux, tournent en plein régime. 

Comment se font les tests sur les animaux?

Les laboratoires utilisent généralement des animaux dociles et faciles à manipuler comme les lapins, les souris, les cobayes ou les rats. Pour évaluer les réactions des produits chimiques et la tolérance de la peau, ces animaux sont souvent rasés, dépouillés de toute protection naturelle. Des produits peuvent également être injectés directement sous la peau,  mis dans les yeux ou testés par voie orale ou par inhalation. 

Quand les sujets ne meurent pas à l’issue des tests, ils  en ressortent souvent avec des convulsions, de la cécité, des troubles respiratoires ou digestifs, une paralysie définitive, le cancer ou des affections cutanées. 

Cela est d’autant plus révoltant et incompréhensible qu’il existe aujourd’hui des moyens techniques et technologiques de tester la dangerosité d’un produit ou la tolérance de la peau. Il existe en effet des organes  artificiels qui imitent à la perfection les propriétés et les réactions  des yeux et de la peau humaine. 

Si vous trouvez cela inhumain et ne voulez pas être complice en alimentant cette économie basée sur la cruauté envers les animaux, Nous avons sélectionné pour vous quelques produits de marque estampillés  cruelty free c’est-à-dire sans cruauté et respectueux du bien-être animal. 

Qu’est-ce qu’un produit cruelty free?

Il existe aujourd’hui des marques de beauté qui ont choisi de dire stop à la maltraitance des animaux. Elles n’effectuent donc pas de tests sur ces innocentes créatures pour la formulation de leurs produits et pour s’assurer des effets potentiels du produit fini. Ces deux conditions sont cumulatives. Ce n’est donc pas parce qu’une marque n’utilise que des ingrédients d’origine végétale qu’elle n’effectue pas de tests sur des animaux. L’absence de tests doit aussi concerner tout le processus. Du début à la fin, de la formulation au produit fini, aucune substance ne doit entrer en contact avec un animal. 

Vous pouvez, vous aussi, participer à cette dynamique de défense de la cause animale en n’achetant plus que des articles « cruelty free ». Vous obligerez ainsi les autres  grands groupes cosmétiques à arrêter leurs pratiques barbares.  

Pour cela vous avez besoin de savoir distinguer les produits et marques qui respectent le bien-être animal et ceux qui ne le font pas.  

Comment reconnaître un produit réellement cruelty free?

Chercher les logos authentiques sur l’emballage

Il existe en principe des logos “cruelty free” sur les produits sans cruauté. Vous pouvez les reconnaitre à travers l’effigie du lapin suivi de la mention “ cruelty free” ou  “non tested on animals”. Les  3 logos suivants sont les plus sûrs et dignes de confiance:

  • Le Logo Leaping Bunny de Cruelty-Free International:
  • Le logo Cruelty-Free de PETA
  • Le logo Choose Cruelty Free

Ce n’est pas parce qu’une marque appose la mention “ sans cruauté” ou “ non testé sur les animaux” sur ses supports de communications et ses emballages qu’elle est réellement cruelty free. La bonne-foi est souvent incompatible avec le monde des affaires. 

Utiliser la technologie pour repérer le faux

 Une fois que vous avez entre les mains un produit avec l’un des trois logos, vous pouvez vérifier l’authenticité en la recherchant dans la base de données de l’organisation émettrice de la certification “Cruelty-Free”.  Une bonne connexion et le tour est joué en quelques minutes. 

Vous pouvez également télécharger une application mobile qui permet de vérifier rapidement si un produit est respectueux du bien-être animal ou pas. Les plus efficaces sont:  Bunny free (gratuite), Cruelty-free,  SAFEshopper Cruelty-free NZ, Cruelty cutter (gratuite), Choose cruelty free (gratuite), Happy Bunny: Shop Cruelty-free etc. 

A titre indicatif, voici quelques produits hydratants certifiés “sans cruauté”:

Conclusion

Les animaux ne méritent pas de souffrir afin que nous puissions hydrater et lustrer nos peaux d’être humain. Heureusement, la tendance est aujourd’hui aux soins et produits respectueux de l’environnement et des animaux. Il existe encore des marques de cosmétique avec des méthodes barbares, mais vous pouvez dire stop à la maltraitance en achetant que du Cruelty-Free. Une modeste contribution et du temps consacré à la recherche du bon produit mais un geste d’une portée inestimable pour le monde animal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here