Meilleure crème hydratante pour la rosacée – 2021 avis et guide d’achat

0
33
La meilleure crème hydratante pour la rosacée - 2021 avis et comparatif guide achat

La rosacée! Ce mot peut sonner comme poétique. Dans une envolée lyrique, on l’accolerait volontiers à “la rose”. Mais de la rose, la rosacée n’a ni le charme ni la délicatesse. 

Il s’agit en réalité d’une affection cutanée. Une maladie qui attaque en plein visage.

La rosacée qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée “couperose”, la rosacée est une maladie chronique de la peau qui touche précisément les petits vaisseaux sanguins du visage. Elle se manifeste par des rougeurs ou une inflammation de la zone comprise entre le front, les yeux, les joues et le menton. La rosacée touche particulièrement les femmes d’âge moyen et à la peau claire.

Il existe 3 formes de rosacée:

  • La forme vasculaire: C’est la forme la plus fréquente et répandue de rosacée. Elle se manifeste par une rougeur au niveau du nez, des joues, du menton et du front. La peau devient également très sensible. Cette sensibilité est due à une inflammation des terminaisons nerveuses situées sous la peau. Des sensations de brûlures ou des bouffées de chaleur peuvent aussi apparaître chez  certains patients. 
  • La forme papulo-pustuleuse: Les rougeurs sont ici accompagnées de boutons qui ressemblent à de l’acné. On note en effet une poussée de papules (boutons rouges et durs) et de pustules ( boutons remplis de pus) sur le visage.
  • La forme hypertrophique: Encore appelée rhinophyma, elle est plus rare et touche particulièrement les hommes. Elle se manifeste par une dilatation des pores et une inflammation de glandes sébacées. Le nez, voire le visage, paraît ainsi anormalement plus gros et déformé.
  • La rosacée oculaire: ces signes sont notamment une irritation des yeux, une sensibilité à la lumière, un larmoiement excessif, une inflammation des paupières des paupières et des yeux rouges et secs. Faute d’intervention rapide ou de de soins adéquats, cette forme peut causer une baisse de l’acuité visuelle.

Comment prendre soin d’une peau touchée par la rosacée?

Ne vous y trompez pas et n’espérez pas que les crèmes, quelle que soit leur efficacité, fassent un miracle contre cette maladie qui n’a pas encore livré tous ses secrets. 

Le diagnostic de la rosacée doit être posé par un spécialiste qui proposera également  le traitement adéquat en fonction de la forme de l’affection et des spécificités de la peau du patient. Encore est-il que même le meilleur des traitements ne réussit en général qu’à atténuer les symptômes de la maladie. 

Toutefois, vous pouvez contrer les effets de la rosacée,  en veillant à deux choses: Une hydratation parfaite et régulière de la peau et une hygiène de vie réajustée.

Bien hydrater la peau avec une crème hydratante pour rosacée

La rosacée dessèche et craquelle la peau. Elle en détruit la protection naturelle et la rend plus vulnérable. Une hydratation régulière est donc essentielle pour limiter la dégradation de l’épiderme et  lui permettre de se reconstruire. 

Une crème hydratante adaptée atténue aussi les sensations de brûlures, les irritations et les inflammations de la peau. 

Utilisez donc régulièrement une crème hydratante en cas de rosacée. 

Il est important cependant de choisir le bon produit. Il faut donc:

  •  Préférer les crèmes longue durée. 
  • Eviter les ingrédients irritants comme l’alcool, l’éther glycol, les sulfates etc
  • Choisir une crème dotée d’une capacité de protection élevée. En effet, la crème hydratante doit être en mesure de vous prémunir contre les rayons ultraviolets agressifs pour la peau.
  • Privilégier les hydratants aux céramides ou au rétinol, les ingrédients aux vertus anti-inflammatoires  ou anti-oxydantes.

Au cas où la longue liste des composants vous donnerait le tournis, sachez qu’il existe des produits spécialement conçus pour les peaux couperosées. Nous avons testé et classé pour vous les meilleures crèmes hydratantes pour la rosacée disponibles sur le marché. 

Réajustez votre hygiène de vie

L’hydratation de la peau, pour être plus efficace, doit être accompagnée de quelques ajustements. L’observation de certaines règles peut vous aider à éviter les poussées et les irritations. Il faut pour cela: 

  • Suivre scrupuleusement le traitement prescrit par le spécialiste;
  • Éviter l’alcool, les aliments trop épicés et les boissons trop chaudes;
  • Se protéger contre le vent, le froid et le soleil
  • Eviter les températures extrêmes
  • Se nettoyer régulièrement la peau
  • Éviter tout produit irritant ou à base de corticoïdes
  • Eviter tout effort physique intense

Conclusion: Le visage est la première image que vous donnez à vos nouvelles rencontres. Il est aussi le lieu de la manifestation visible de vos émotions et un repère pour votre entourage. En s’attaquant à cette partie précise du corps, la rosacée peut  également porter un coup à l’estime de soi et à la qualité de vie. Ce n’est pour autant pas une fatalité. Vous pouvez agir pour en limiter les effets, augmenter la résilience de votre peau et présenter une meilleure mine à ceux qui vous entourent. Pour cela, la clé reste une bonne hydratation de la peau. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here