Les bases d’une régime de soins de la peau que vous devez absolument connaitre

0
83
Les bases d'une régime de soins de la peau que vous devez absolument connaitre

La peau est un organe vital qui joue un rôle capital dans la bonne santé d’un être humain. Elle protège le milieu intérieur de celui de l’extérieur. Il est donc important d’en prendre convenablement soin. De nombreuses personnes semblent se passer de cette recommandation parce qu’elles considèrent que les soins de la peau relèvent purement d’un ordre esthétique. Pourtant, il ne s’agit pas que de cela. L’enjeu est également sanitaire. Souhaitez-vous savoir quels soins adoptés pour votre peau ? Découvrez ici, la réponse à vos questions.

Quel type de peau avez-vous ?

Avant de définir quelque routine que ce soit, il est important de connaitre le type de peau que vous avez. En effet, la nature a doté les hommes de 4 différents types de peau que sont :

  •       La peau normale ;
  •       La peau sèche ;
  •       La peau grasse ;
  •       La peau mixte.

La peau normale est d’un type équilibré qui ne présente que très peu d’imperfections. Elle n’est ni trop sèche, ni trop grasse. La peau sèche quant à elle est caractérisée par une carence en sébum. Inversement, les personnes à peau grasse souffrent d’un excès d’huile sur leur peau dû au dysfonctionnement des glandes sébacées. Enfin, il y a les individus à peau mixte. Comme le nom l’indique si bien ces gens disposent simultanément des peaux sèche et grasse.

Ce n’est que conformément au type de votre peau que vous pourriez choisir les soins appropriés pour vous. Si vous ne connaissez pas la nature de votre peau, il existe des tests simples pour vous aider. Vous pourriez aussi consulter un dermatologue. Ainsi, vous pourriez vous procurer les produits convenables suivant les prescriptions ci-dessous.

Les routines basiques de soins corporels

Une fois que vous connaissez la nature de votre peau, vous choisirez relativement à cela un nettoyant, un exfoliant et un écran solaire.

Le nettoyant est le plus basique de l’entretien et de la propreté du corps humain. Cela permettra de déloger les impuretés tout en gardant votre peau fraiche. Par ses différents composants, il saura corriger les défauts de votre peau ou la maintenir lorsque vous avez une peau normale.

L’exfoliant quant à lui révèle toute son utilité pour enlever les cellules mortes de la peau. Ces cellules mortes créent de nombreux dommages à la peau comme son ternissement, le manque d’efficacité des produits cosmétiques, etc. Il existe différents procédés pour se faire exfolier au rang desquels il y a :

  •       La microdermabrasion ou l’utilisation des gommages physiques ;
  •       Le peeling chimique ;
  •       Les rétinoïdes.

Enfin, l’écran solaire devra être un allié de taille. Vous devriez vous toujours l’utiliser et le choisir tout comme les deux précédents en fonction de votre peau. Il vous protègera des effets dévastateurs des rayons du soleil allant des simples coups de soleil et irritations, jusqu’au cancer de la peau.

L’écran solaire doit être utilisé aussi souvent que possible. Que cela soit au soleil ou à l’ombre, en hiver ou en été, le jour comme la nuit, vous devriez vous en servir. En effet, pendant tous ces moments, même si le soleil ne brille pas haut dans le ciel, ses rayons sont toujours présents et dangereux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here