Top 6 des meilleurs fonds de teint non comédogènes : avis 2022 et meilleurs choix

5
7142
meilleur fond de teint non comedogene comparatif guide achat avis selection choix test

Toutes les femmes ont sans doute eu une expérience désagréable avec un soin cosmétique. Il est plutôt fréquent de voir des éruptions cutanées apparaître après l’application de certains produits comme les fonds de teint. Et pourtant, il suffit d’ouvrir grands les yeux pour pouvoir échapper à cela.

Pour éviter les boutons après l’application d’un fond de teint, il est important de choisir un produit non comédogène. À travers cet article, nous vous aiderons à connaître les critères de choix d’un tel produit. Découvrez avant cela, un comparatif des 30 meilleurs fonds de teint non comédogènes 2022.

 

Contenus de la page

Comparatif du top 6 des meilleurs fonds de teint non-comédogènes – avis 2022

Dermablend Professional Flawless Creator Fond de teint léger Pigments liquides multi-usages Sans huile, sans eau, non comédogène Convient aux peaux sensibles et sujettes à l’acné Teinte 30N 30 ml

Le fond de teint flawless Creator avec sa composition simplifiée et optimale ( seulement 10 ingrédients utilisés) cible tous les types de peaux. Des pigments purs, savamment sélectionnés, une texture légère lui permettent de masquer les imperfections de la peau sans l’agresser ni d’en boucher les pores. Il ne contient en effet ni huile ni parfum. Mise au point par des dermatologues qualifiés, ce produit assure une couverture totale, un teint uni et surtout une sécurité optimale à la peau et ce, pour au moins 16 heures. Pour couvrir les rougeurs, l’acné, le vitiligo, les taches de naissances  ou les cicatrices, le fond de teint Flawless Creator de Dermablend est le produit qu’il vous faut.

Etudes de quelques ingrédients:

  • Diméthicone: Le film mince qu’il crée sur la peau fait office de protecteur. Cet ingrédient facilite aussi l’utilisation du produit. 
  • Silice: Cet ingrédient permet d’assurer la cohésion entre les tissus de la peau. La silice participe à la préservation du tonus, de l’hydratation et de l’élasticité de la peau. 
  • Isododecane: C’est l’ingrédient qui se cache derrière la longue tenue, la résistance à l’eau et l’absence de transfert du produit. C’est aussi un excellent émollient. 
  • Cyclopentasiloxane: il est utilisé en cosmétique comme émollient, protecteur et solvant. En effet il agit en forme un film fin à la surface de peau, maintient une hydratation optimale, dissout les impuretés et renforce la brillance et la souplesse cutanée. 

Points forts:

  • Non comédogène
  • testé sur les peaux sensibles et approuvé par des spécialistes
  • cruelty free
  • facile d’utilisation
  • couverture totale

Points faibles:

  • L’étalage par compte-goutte peut s’avérer peu commode pour les primo utilisateurs. 

BE+RADIANCE N°23⎮Fond de teint fluide matifiant à l’eau de concombre⎮Couvrance légère à moyenne, naturel⎮ Tous types de peaux⎮Non comédogène, Sans transfert, Vegan, Cruelty-free⎮Made in France

Le fond de teint BE+RADIANCE est à compter parmi les produits les plus sûrs pour la peau. Il ne contient ni silicone, ni paraben, ni parfum,  encore moins de parfum ou phtalate. C’est donc un produit que vous pouvez utiliser sans risque d’allergie, d’irritation de la peau ou d’obstruction des pores. 

Essentiellement composé d’ingrédients naturels (85%) dont 60% d’eau, il a une texture légère et fluide qui permet une application facile, une sensation de fraîcheur instantanée et  durable et un résultat presque immédiat.  Avec les doigts, un pinceau ou une éponge, il se répand aisément, offre une couvrance légère à moyenne et matifie parfaitement la peau.  

BE+Radiance est également cruelty free et certifié PETA.

ETUDE DE QUELQUES INGRÉDIENTS:

  • Eau de concombre: Réputé pour ses vertus hydratantes, apaisantes  et rafraîchissantes, le concombre est un ingrédient très prisé. Sa forte concentration en oligo-éléments, vitamines et en minéraux en font un produit phare pour les soins de visage. Le concombre fait du bien à tous les types de peaux surtout celles sèches et fragiles. Sa forte teneur en eau  permet en effet de les repulper.
  • La glycérine: initialement tirée de la graisse animale, elle était utilisée dans la production de bougie. La glycérine est aujourd’hui essentiellement synthétisée et utilisée en cosmétique comme produit émollient, hydratant et protecteur. Actif hydratant par excellence, elle agit en créant une barrière fine sur l’épiderme qui protège la peau contre les agressions extérieures et atténue les pertes d’humidité et d’élasticité. Elle prévient aussi les desquamations, aide à la stimulation des défenses naturelles de la peau, adoucit et répare au besoin l’épiderme.
  • Le citrate de sodium: Il est généralement utilisé en cosmétique pour réguler le pH ou l’acidité. Il aide aussi à la lubrification et l’humidification de la peau, surtout quand celle-ci est sèche ou squameuse.
  • L’acide citrique: Quand l’objectif est de resserrer les pores, raffermir la peau et de ralentir son vieillissement, l’acide citrique est une solution crédible. Très riche en vitamine C, il est indiqué pour l’exfoliation, l’hydratation et la régénération de la peau. le terme “acide” peut susciter de  la méfiance chez le profane mais rassurez-vous. Il s’agit ici d’un dérivé d’agrumes comme le citron, le pamplemousse ou l’orange. Dosé comme il faut, il ne peut donc que faire du bien à votre visage. 

Points positifs:

  • Fond correctement et se confond très bien à la teinte de la peau
  • Facile à utiliser
  • Respectueux de l’environnement et de la cause animale

Points négatifs:

  • Sèche vite. un peu trop d’ailleurs. 
  • Jugé un peu trop liquide

NYX Professional Makeup Fond de Teint Liquide Couvrant Tenue 24h Can’t Stop Won’t Stop, Waterproof, Fini Mat, Teinte : Vanilla

Le fond de teint NYX Professional Make-Up est adapté aussi bien aux peaux mixtes, normales que grasses. Il se confond parfaitement à toutes les couleurs et sous-tons cutanés. A l’aide du flacon pompe, ajustez la quantité  de substance crémeuse souhaitée , répandez et estompez   pour obtenir une couvrance légère, fondue ou élevée.

NYX Professional Make-Up est par ailleurs non comédogène, résistant à l’eau et dépourvu d’ingrédients d’origine animale. 

Etude de quelques  ingrédients:

  • Silice: La silice est naturellement présente dans le corps et participe à la cohésion des tissus. La quantité présente dans l’organisme baisse cependant avec l’âge. Un renfort est donc nécessaire pour préserver  notamment le tonus et l’élasticité de la peau. Elle permet aussi d’en maintenir l’hydratation et la bonne santé.
  • butylène glycol: utilisé comme humectant dans les soins cutanés; il sert ici à maintenir la peau en bon état et à contrôler la viscosité du produit. 
  • Gluconate de calcium: C’est aussi un agent humectant. Il fait aussi office de conservateur, d’hydratant et de conditionneur.
  • Perlite: minéral tiré de roches volcaniques, la poudre de perlite est l’un des meilleurs  exfoliants naturels utilisés en cosmétique. Utilisée aussi comme matifiant elle vient facilement et sans risque à bout des impuretés et cellules mortes et redonne à la peau son lustre. 

Points positifs:

  • la couvrance est parfaite et sans excès
  • facile à appliquer
  • l’effet matifiant est  presque instantané, surtout pour les peaux mixtes 

Points négatifs

  • N’est pas totalement waterproof
  • L’emballage n’arrive pas toujours intacts

L’Oréal Paris – Fond de Teint Poudre Longue Tenue – Waterproof – Infaillible 24H Fresh Wear – Teinte : Beige Doré (140) – 53 g

Ce produit convient à tous les types de peaux. Avec sa couvrance modulable et sa tenue longue durée, ce fond de teint s’impose comme l’un des meilleurs sur le marché. Il résiste à l’eau et à l’humidité. Sa texture ultra-légère et ses pigments fins et adhésifs vous donnent la garantie d’avoir, pendant 24h au moins, un teint unifié, mat et sans défaut ni surbrillance.  Être maquillé, simplement et longuement sans en avoir l’air, que demander de plus?

Le fond de teint L’Oréal Paris est livré avec une éponge adaptée qui permet de l’appliquer comme il faut et d’insister particulièrement sur  la ligne T comme il se doit. 

Etudes de quelques ingrédients

  • Fécule de maïs:  très riche en vitamine C, il contribue à la régénération cellulaire et renforce l’élasticité de la peau. Le fécule de maïs est aussi réputé pour ses vertus antioxydantes.  
  • Talc: le talc est un minéral qui a su traverser les siècles grâce à sa texture veloutée et ses capacités absorbantes et matifiantes. Il est en effet utilisé pour réguler la transpiration, éliminer l’excès de sébum et favoriser l’hydratation de la peau. 
  • Silice: La silice est naturellement présente dans le corps et participe à la cohésion des tissus. La quantité présente dans l’organisme baisse cependant avec l’âge. Un renfort est donc nécessaire pour préserver  notamment le tonus et l’élasticité de la peau. Elle permet aussi d’en maintenir l’hydratation et la bonne santé.
  • Diméthicone: son rôle est ici de créer un film fin à la surface de la peau pour mieux protéger la peau. Il rend aussi le produit agréable à utiliser.

Points forts:

  • Le risque que ce produit bouche les pores est nul
  • S’applique facilement

Points faibles:

  • Le packaging est le gros bémol de ce produit qui arrive souvent cassé

LILY LOLO Fond de Teint Minéral SPF 15 – Couleur – Blondie – 10g

Ce produit a presque tout pour lui. Parfaitement équilibré, naturel, antibactérien, non comédogène, sans huile, waterproof et par dessus adapté à tous les types de peaux, c’est le fond de teint à avoir à portée de main. Sa texture légère offre un teint unifié et un rendu des plus naturels. Le fond de teint Minéral Lily Lolo est composé de mica, ce qui lui permet de refléter parfaitement la lumière pour un visage  plus illuminé. Il atténue également les ridules et taches.

Etudes de quelques ingrédients:

  • Mica: le mica est un minéral naturel très utilisé comme composant de base dans la fabrication des poudres cosmétiques. Il a la particularité d’illuminer et de donner de l’éclat à la peau sans l’empêcher de respirer  convenablement. 
  • Oxyde de zinc:  L’oxyde de zinc est surtout connu pour ses vertus protectrices contre les rayons ultra-violets. Il est  aussi utilisé comme agent purificateur.

Points forts:

  • Comporte des principes actifs antibactériens
  • Non comédogène 
  • Minimise les imperfections

Points faibles:

  • Jugé  parfois  moyennement couvrant 

Maybelline New-York – Fond de Teint Liquide Longue Tenue, Sans Transfert, Haute Couvrance – Superstay Active Wear 30h – Teinte : Beige Ensoleillé (48) – Contenance : 30 ml

Ce produit a une tenue d’au moins 30 heures. Sa texture micro aérée et légère offre un teint mat naturel, uni et sans défaut. 30h heures après application, la peau reste impeccable et fraîche. Le fond de teint Superstay Activewear de Maybelline a aussi le mérite de ne pas obstruer les pores. Il convient par ailleurs à tous les types de peaux. Une simple pression sur le flacon pompe suffit à étaler une couche suffisante pour  maquiller l’ensemble du visage. Répandez ensuite du centre vers l’extérieur et le tour est joué pour toute la journée. 

Etudes de quelques ingrédients

  • LA CELLULOSE: Elle est surtout utilisée comme agent absorbant 
  • Le DIMETHICONE:  son rôle est ici de créer un film fin à la surface de la peau pour mieux protéger la peau. Il rend aussi le produit agréable à utiliser.
  • L’Hydroxyde d’aluminium: en plus de protéger la peau contre les agressions extérieures, elle sert aussi d’émollient. En d’autres termes, il agit comme lubrifiant, assouplit et adoucit la peau. 
  •  La silice: naturellement présente dans le corps, elle participe à la cohésion des tissus et peut être synthétisée. La quantité présente dans l’organisme baisse cependant avec l’âge. Un renfort est donc nécessaire pour préserver  notamment le tonus et l’élasticité de la peau. Elle permet aussi d’en maintenir l’hydratation et la bonne santé.

Points forts:

  • facile d’utilisation
  • couvrance haute et sans transfert
  • résiste aux masques
  • Non comédogène
  • Très bon rapport qualité-prix

Points faibles:

  • Peut paraître un peu trop couvrant

Qu’est-ce qui entraîne les éruptions cutanées après l’application d’un fond de teint ?

Tout ce qui peut causer l’apparition de boutons après l’utilisation d’un fond de teint provient de sa composition. Deux raisons peuvent expliquer cela. En premier lieu, cela peut être dû au fait que sa texture soit trop lourde. Alors, elle pourrait faciliter l’obstruction du canal pilaire. C’est ainsi que se forment des comédons plus ou moins embêtants. Cette réalité est assez fréquente pour les personnes qui ont une peau grasse ou mixte à tendance acnéique.

Sinon, cette situation peut être entraînée par la présence d’un ou de plusieurs ingrédients incompatibles avec votre type de peau. Cela pourrait alors engendrer une réaction allergique et des éruptions cutanées. À force de répéter ce produit de maquillage, l’état de la peau peut s’empirer progressivement.

Comment reconnaître les meilleurs fonds de teint non comédogènes ?

Nous avons réuni ici quelques critères que vous devriez prendre en compte si vous voulez choisir un bon fond de teint non comédogène.

Rechercher la mention non comédogène sur l’étiquette

Si vous n’êtes pas près de devenir une experte, vous devriez peut-être rechercher simplement la mention « non comédogène » sur l’emballage de votre produit. C’est le gage du fabricant que le produit ne comporte pas d’ingrédients qui obstruera vos pores.

Les composants du fond de teint

Tout produit non comédogène n’est pas forcément l’idéal. Vous devriez pouvoir vérifier que les autres composants sont compatibles avec votre peau. Ainsi, vous pourriez éliminer tous les risques d’irritations. Sur ce, vous devriez éviter des fonds de teint qui contiennent du parfum ou de l’alcool. Ce sont deux produits irritants qui entraînent souvent des éruptions cutanées.

Par ailleurs, si votre peau est acnéique, vous devriez chercher des composants qui en plus, traiteront vos boutons. Généralement, les fabricants utilisent de l’acide salicylique. Il s’agit d’un ingrédient efficace qui combat l’acné.

La texture du fond de teint

Un fond de teint qui est censé vous épargner des comédons doit avoir une texture fine et légère. Elle ne doit pas être lourde et encombrante afin de laisser le visage se reposer et respirer. En plus, le fond de teint ne doit pas contenir de l’huile. Cela contribuera à l’encombrement des pores et à l’apparition des boutons. Il doit donc être léger et donner à votre peau un aspect mat.

La teinte du fond de teint

Il faut également veiller à ce que le ton de votre fond de teint se fonde avec votre teint naturel. Sinon le déphasage pourrait rendre assez maladroit votre maquillage. Dans les rayons cosmétiques, vous trouverez de nombreuses teintes de fond de teint. Il vous faudra choisir une qui se rapproche le plus de la couleur de votre peau.

Pourquoi devriez-vous utiliser les meilleurs fonds de teint non comédogènes ?

Acheter un fond de teint non comédogène répond à 4 besoins fondamentaux que sont :

Éviter les éruptions cutanées : grâce à sa texture légère et sans huile et aussi à ses composants, le produit n’entraîne plus des boutons.

Masquer les imperfections : tout fond de teint qu’il soit non comédogène ou non permet de camoufler les imperfections du visage. Il peut s’agir des irrégularités du teint, de la présence de boutons, de traces, de points noirs ou de points blancs.

Sublimer le maquillage : le fond de teint représente un bon préalable pour un maquillage réussi. Ainsi, si vous souhaitez rendre parfait votre maquillage, vous ne devriez pas sauter cette étape. Elle facilite la finesse de la finition.

Corriger les problèmes du visage : avec les meilleurs fonds de teint non comédogènes, vous pourriez remédier à d’autres problèmes de votre peau. Il s’agit de l’acné, des effets de l’âge, des effets du soleil, etc.

Quelques conseils pour éviter l’apparition des boutons sur la peau

Laisser la peau reposer

Il ne faut pas croire que le fond de teint à lui seul peut tout faire. Il faudrait l’aider à lutter contre l’encombrement des pores en laissant la peau le plus libre possible. Certes, il n’est pas forcément dit qu’un maquillage récurrent peut entraîner des boutons. Cependant, la meilleure condition pour votre peau serait de rester libre, sans maquillage.

Nettoyer le visage avant de dormir

Vous ne devriez pas laisser votre peau encombrée pour dormir. Cela pourrait participer à l’apparition des éruptions cutanées. Il faut utiliser un nettoyant doux pour le faire. Les spécialistes recommandent plutôt de se servir d’une lotion démaquillante spécifique pour retirer le fond de teint avant de dormir.

Exfolier régulièrement le visage

Il faut savoir que les cellules mortes font partie des éléments qui contribuent à l’obstruction du canal pilaire. Cela entraîne l’apparition des boutons sur le visage. Exfolier régulièrement sa face représente une bonne façon de lutter contre les éruptions cutanées inopportunes.

Conclusion

Si votre fond de teint fait apparaître des boutons après l’utilisation, vous savez désormais ce qu’il vous faut. L’un de nos meilleurs fonds de teint non comédogènes 2020 pourrait vous aider. Pour mieux comprendre notre avis et nos choix, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat. Il vous donnera plus d’éclaircissement sur les détails qu’il faut prendre en considération pour se procurer un produit convenable. Par ailleurs, quelques précautions s’avèrent fondamentales pour aider les fonds de teint non comédogènes à vaincre les boutons causés par le maquillage. Vous les retrouverez plus haut.

5 COMMENTS

  1. Bonjour , j ai la peau sensible sèche avec couperose et boutons quand un fond de teint ne me convient pas bref la totale….quel fond de teint non comedogene me conviendrait sans dessecher ma peau svp.
    Merci par avance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here