Le meilleur sérum pour les cicatrices d’acné – 2021 avis et meilleurs choix

0
37
Le meilleur sérum pour les cicatrices d acné - avis et meilleurs choix

Nous les avons tous connus au moins une fois. Ces fameux boutons  qui apparaissent au beau milieu du visage, s’installent et grossissent progressivement et finissent généralement pressés, éclatés. Ils disparaissent alors et, en guise de dernier  pied de nez, ils  laissent l’empreinte de leur passage sur la peau. De tenaces  taches noires disgracieuses que l’on s’emploie par tout moyen à faire disparaître. 

Les supposées solutions traditionnelles et modernes proposées pour venir à bout de ces cicatrices d’acnés sont nombreuses et variées mais ne connaissent pas toujours le même succès. De la recette maison de mamie aux traitements au laser, en passant par les produits cosmétiques, les efforts pour vaincre les traces d’acnés ont traversé le temps. 

Avant de s’intéresser aux produits, levons le voile sur ces fameuses cicatrices d’acné.

Qu’est-ce qu’une cicatrice d’acné?

L’acné est une dermatose, une affection fréquente de la peau qui, suivant sa gravité et sa longévité ou du fait d’une manipulation, peut laisser des traces ou cicatrices sur le corps et le visage. Il concerne essentiellement les adolescents mais peut aussi survenir à l’âge adulte. Il existe deux formes d’acné particulières sévères et propices à l’apparition des cicatrices. 

Il s’agit principalement de l’acné nodulaire qui se manifeste notamment par des micro-kystes et des lésions inflammatoires profondes (encore appelées nodules) de 5 millimètres de diamètre  en moyenne. Ces nodules évoluent en abcès qui rompent à maturation et forment de cicatrices souvent importantes et persistantes.

Il y a aussi l’acné fulminante ou aiguë qui est plus rare, brutale et qui touche surtout les hommes. Les nodules qu’elle provoquent évoluent facilement vers des nécroses qui laissent des traces importantes sur la peau. 

Quels sont les différents types de cicatrices acnéiques?

Selon leurs formes, ces cicatrices sont soit atrophiques ou hypertrophiques.

  • Les cicatrices hypertrophiques: on les reconnaît à l’augmentation anormale du volume de la zone de lésion. En effet, pour résorber  la lésion causée par l’acné, le corps se lance dans un processus de surproduction de collagène. Le surplus  de tissus fibreux s’accumule sous la zone touchée et la gonfle. Ces cicatrices peuvent perdurer pendant un an en moyenne. Une incision chirurgicale peut être envisagée pour retirer le surplus de tissus mais cela ne garantit pas que le corps n’en produira pas d’autres.
  • Les cicatrices atrophiques: elles se reconnaissent par des traces  légèrement creuses et circulaires. Elles peuvent se présenter en pic à glace ou en U. Elles peuvent également être larges avec des  bordures.  Les cicatrices atrophiques les plus creuses sont traitées par des produits qui comblent la zone concernée. 

Le sérum: une solution pour les cicatrices d’acné?

L’acné et les cicatrices qu’elle  engendre sont des maux apparents qui peuvent se combattre par la racine, la source.  Les sérums ont la particularité de pouvoir pénétrer plus profondément les cellules de la peau et d’y déposer leurs nutriments et principes actifs. Cela leur permet de se positionner comme une solution crédible, plus durable et efficiente.  Le sérum a aussi des vertus hydratantes et une capacité à booster la production de collagène. Il est donc à même, en présence de cicatrices atrophiques de remplir les creux et de favoriser la régénération et l’unification de la peau. En outre, en cas d’inflammation, le sérum peut être utilisé pour apaiser les affections kystiques et atténuer les éventuels dommages. 

Conclusion

Les cicatrices d’acné sont courantes et diverses à l’image des moyens déployés pour les atténuer ou les effacer. Vous maximisez vos chances de les vaincre si vous vous y prenez suffisamment tôt et choisissez les produits les plus efficaces et adaptés à votre type de peau et à la nature de vos cicatrices. Dans ce domaine, le sérum, du fait de sa capacité à pénétrer en profondeur les cellules et ses vertus exfoliantes et hydratantes, constitue un solution crédible et durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here