Soins appropriés pour chaque type de peau

0
98
Soins appropriés pour chaque type de peau

Généralement, les routines de beauté sont les mêmes pour tous. Cependant, tout le monde ne pourra pas utiliser les mêmes types de produits. Et pour cause, tous les êtres humains n’ont pas la même nature de peau. Les dermatologues classent les types des peaux suivant 4 catégories distinctes. Découvrez dans cet article, les divers natures de peau de même que les soins spécifiques qui leur sont appropriés.

Qu’est-ce qui caractérise chaque type de peau ?

Selon les experts, il existe les peaux normale, mixte, grasse et sèche. Chacune d’elles se différencient par des singularités précises.

La peau normale

La peau normale est celle qui a le moins d’imperfections. Ni sèche ni grasse, elle dispose de la texture qu’il faut idéalement. Ses pores sont visibles, mais pas très larges pour s’obstruer facilement. Enfin, la meilleure chose à savoir sur ce type de peau c’est qu’il mérite le moins de soins et d’entretien.

La peau mixte

La peau mixte contrairement à la peau normale est celle qui est le plus complexe. Elle se caractérise par une partie sèche et une partie grasse. C’est le type de peau de la plupart des femmes. Cela se remarque juste en observant leur visage. La zone T qui part du nez au front est grasse. Les autres parties du visage en l’occurrence les joues et le menton sont sèches.

La peau sèche

La peau sèche se reconnait par une absence flagrante d’hydratation due au climat, au soleil, au vieillissement, etc. Les sujets disposant de ce type de peau ont les pores très serrés. Ils seront ainsi, moins sujets aux éruptions cutanées en l’occurrence aux acnés. Par contre, ils souffriront d’autres problèmes tels que le craquèlement de la peau. Cette dernière pourrait même se fendre et se blesser pour les cas extrêmes.

La peau grasse

Enfin, la peau grasse présente un aspect très huileux dû à l’excès de sébum produit par les glandes sébacées. Ces pores sont très larges et s’obstruent très rapidement. Elle est le plus sujette à l’acné et aux éruptions cutanées.

Comment prendre soin de la peau en fonction de sa nature ?

Tous les types de peau ont besoin de la même routine qu’est le nettoyage, l’exfoliation, l’hydratation ainsi que la protection contre le soleil. La seule différence, ce sont les ingrédients devant entrer dans la composition des produits. Toutefois, quelles que soient ses imperfections, la peau est un organe qu’il faut traiter avec délicatesse. Les composants durs sont donc proscrits.

L’idéal serait de se procurer des produits aux ingrédients doux, naturels et même biologiques si vous préférez. Les personnes disposant d’une peau sèche devront éviter les ingrédients comme l’alcool qui pourrait les assécher. La vitamine E, la glycérine, la lanoline et le pétrole sont entre autres, des ingrédients hydratants qui leur sont recommandés.

Les individus ayant une peau grasse devront utiliser des produits qui les aideraient à réguler leur production de sébum. Pour cela, l’acide salicylique, les ingrédients anti bactériens, les huiles légères et les produits étiquetés non comédogènes sont ceux qui leur sont recommandés.

Enfin, la peau mixte devra se servir des ingrédients spécifiques pour traiter sa partie grasse (la zone en T). En appliquant les soins cosmétiques huileux sur leur peau, ses personnes devront vraiment éviter les parties grasses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here