Meilleures crèmes de nuit anti-âge à essayer en 2021 – Comparatif et guide d’achat

0
259
Meilleure creme de nuit anti age vieillissement guide achat avis comparatif

En un moment donné de la vie, certaines parties de notre corps reflètent l’âge.  Parmi celles-ci, la peau tient une place fondamentale. Étant l’élément le plus exposé du corps, elle peut devenir très vite un baromètre. Prendre de l’âge peut faire grincer les dents. Le vieillissement est une chose irréversible dans la vie. Du haut de ses 40 ou 50 années, la personne peut voir sa jeunesse défiler mais la beauté et le soin ne sont point l’apanage d’un âge. En prenant soin de votre peau, vous exhumez une nouvelle jeunesse. Aujourd’hui, la cosmétique offre bien des choix pour combattre ou réduire les traces de vieillesse.

Au fil des années, la peau est exposée aux températures extrêmes (hiver – Été), aux différences climatiques (en période de voyages), aux rayons UV, aux effets des différents produits utilisés etc. Tout cela fait qu’en prenant de l’âge, la peau change de texture et perd en élasticité. Trouver des produits efficaces paraît alors comme une entreprise salvatrice. La peau est composée d’eau à 70 pour cent. En prenant de l’âge, l’hydratation devient plus complexe. Elle nécessite un suivi constant. Voyons quelques caractéristiques d’un vieillissement de la peau :

1 – Comment se manifeste le vieillissement de la peau ?

Les glandes sébacées perdent en vitalité, ce qui produit un dessèchement progressif de la peau

La régénération des cellules perd du rythme. La conséquence est immédiate : les cellules mortes s’amoncellent au niveau de la couche supérieure de la peau. Cette situation donne une apparence de peau assez terne.

Les effets touchent aussi le derme au fil des années. La peau perd en élasticité. A noter qu’elle est composée d’eau à plus de 50 pour cent. Avec l’âge, les réserves s’amenuisent et la principale conséquence est la perte d’élasticité. D’où le besoin d’hydratation. Ainsi, avec la perte d’élasticité et de souplesse, la peau devient sèche et laisse libre cours à la formation de rides.

L’exposition au soleil peut causer aussi des dommages sur le long terme. En zone tropicale par exemple, où les températures dépassent constamment les 30 degrés, l’effet du soleil peut dégrader la peau au fil du temps. La situation est similaire s’agissant des zones neigeuses.

La sédentarité peut aussi poser un problème. Lorsque l’on se déplace très peu, la graisse peut obstruer les pores. Par ricochet, cela produit une faible oxygénation des cellules.

Ces différents cas peuvent expliquer le vieillissement de la peau. Si dans certaines situations, le remède réside dans la pratique d’activité, dans d’autres, il s’agit de trouver des produits adaptés et efficaces pour votre peau. Dans cet article, nous vous suggérons quelques pistes pour vos choix.

2 – Choisissez les bonnes crèmes de nuit !

A – Les ingrédients

Dans le choix de vos crèmes de nuit, il faut avant tout tenir compte des ingrédients. En effet, suivant les marques et les collections, les ingrédients varient. Toutefois, dans certains produits, nous pouvons noter une présence simultanée d’éléments qui agissent de manière coordonnée pour combattre les imperfections. Le premier élément que nous jugeons fondamental est le rétinol.

Il est reconnu de manière quasi unanime comme un ingrédient anti-âge très performant. Ayant été introduit dans l’industrie cosmétique durant les années 90, le rétinol est aujourd’hui très prisé. L’un des problèmes majeurs que rencontrent les personnes d’âge mûre, c’est la difficulté au niveau du renouvellement cellulaire. Comme esquissé dans les lignes plus hautes, les cellules mortes se superposent sur le derme. C’est à ce niveau qu’interviennent les effets du rétinol qui favorisent la régénération des cellules. Par contre, il faut noter que le rétinol peut causer des allergies s’il est employé de manière outrancière dans le produit. Le rétinol ne s’adapte pas à tous les types de peau. Ces cas sont sans doute le revers de la médaille du produit mais ces effets secondaires ne sont que des exceptions isolées. Généralement, le produit est efficace et reçoit un avis positif.

Un autre élément très important dans la composition des produits anti-âge : l’acide hyaluronique. Il a été découvert dans l’humeur vitrée d’un bœuf au milieu du 20e siècle par deux chercheurs allemands : Meyer et Palmer. Depuis lors, son utilisation n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Aujourd’hui, il est présent dans une grande partie des produits anti âge. Lorsque la peau s’assèche et que les rides se forment, il faut un élément qui lubrifie et en faisant la jonction des cellules en interne. Sa faculté la plus appréciée est à retrouver dans la rétention. En effet, l’acide hyaluronique a le pouvoir de retenir  jusqu’à plus de mille fois son poids en eau.

En outre, notons les différentes vertus d’extraits naturels. Le beurre de Karité, l’aloe vera, l’huile de Jojoba et la cire d’abeille sont très prisés dans la composition de produits anti-âge. Ils regorgent de vitamines qui prennent soin de la texture de la peau tout en agissant en profondeur. Le beurre de Karité par exemple est très connu pour ses vertus hydratantes et adoucissantes. L’aloe vera participe efficacement dans la régénération cellulaire.

B – Protégez votre peau

En outre, après la réparation de la peau abîmée ou dégradée, il est nécessaire de trouver des éléments qui participent à sa conservation et sa protection. Ainsi, nous notons la présence des filtres UVA – UVB. D’emblée, notons qu’il y a différentes formes de protection solaire suivant les types de peau. Il faut bien tenir cela en compte car si on choisit un produit qui n’est pas adapté, soit il peut causer des allergies, soit son efficacité peut prendre du temps. 

Conclusion

Pour conclure, il est conseillé d’effectuer un travail en aval pour que l’efficacité de ces produits soit probante. En effet, il faut d’abord avoir une bonne hygiène de vie. L’exposition au soleil, le stress, l’alcool etc. peuvent altérer dangereusement la peau. Si une solution est trouvée à ces problèmes, les remèdes paraîtront plus efficaces. N’oubliez surtout pas que la beauté ne tient pas en compte l’âge. Faite le bon choix, sentez vous jeunes et ressourcez votre peau. Vivez une seconde jeunesse !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here