Le meilleur sérum à l’acide glycolique – 2021 avis et meilleurs choix

0
44
Le meilleur sérum à l'acide glycolique - avis et meilleurs choix

Les cellules de la peau ne sont pas éternelles. Elles s’abîment et meurent puis se régénèrent. Une routine beauté digne de ce nom doit donc intégrer au moins intégrer un produit capable d’éliminer la couche superficielle morte de l’épiderme et permettre à la peau de mieux respirer et de se présenter sous un visage plus reluisant et neuf.  

Dans la liste des produits capables d’assurer cette fonction d’exfoliation,  le sérum à l’acide glycolique figure en bonne place.  

Qu’est-ce qu’un acide glycolique?

Aussi appelé acide hydroxyacétique, c’ est un acide de fruits réputés pour ses pouvoirs exfoliants. c’est une molécule extraite généralement  de la betterave, du raisin, de l’ananas ou de la canne de sucre. Elle peut aussi être synthétisée. 

L’acide glycolique est le plus utilisé de acides alpha-hydroxylés (AHA). Son faible poids moléculaire lui permet de pénétrer en profondeur les couches de la peau et d’agir efficacement et à la source sur les cellules. 

les vertus de l’acide glycolique

  • Cette molécule est avant tout un exfoliant de choix.  C’est pourquoi elle est essentiellement utilisée pour les peelings superficiels. Elle élimine en effet les cellules  mortes et redonne à la peau sa jeunesse et son éclat.  Ses vertus anti-âge ne sont plus à démontrer. 
  • L’acide glycolique  est aussi efficace contre les affections cutanés comme le mélasma, l’eczéma, l’acné et le psoriasis Il atténue en outre les cicatrices et décoloration cutanées.
  • Il est en outre utilisé pour équilibrer le pH de la peau
  • L’acide glycolique a aussi pour vertu la stimulation de la production du collagène et d’élastine nécessaire à  fermeté, l’élasticité et au renouvellement de la peau.
  • Il a la capacité d’équilibrer le sébum et de resserrer les pores. Une aubaine donc pour les peaux grasses et mixtes.  

Conseils pratiques pour l’utilisation du sérum à acide glycolique

Les précautions à prendre sont plus dues à la sensibilité et aux particularités de la peau qu’au sérum lui-même. 

  • Il faut toujours commencer avec une faible concentration en acide glycolique afin de tester la réaction et la tolérance de votre peau. Cela permettra aussi à la peau de s’habituer aux effets du produit.
  • Ressentir de  petits picotements en début d’utilisation est tout à fait normal. Mais en cas de sensation de chaleur intense ou de brûlure, retirez immédiatement le produit en utilisant de l’eau clair.
  • Un sérum avec une concentration d’acide trop élevée  pour votre type de peau  peut causer des irritations, des démangeaisons ou des écaillements. Dans ce cas, il est conseillé de réduire la fréquence d’utilisation du sérum et d’éviter surtout de se gratter. 
  • Evitez également  d’associer l’acide glycolique avec des ingrédients avec lesquels il ne fait pas bon ménage. Le mélange avec cet acide et des substances comme le rétinol ou la vitamine A par exemple peut provoquer des réactions allergiques sur les peaux sensibles. 
  • La molécule d’acide glycolique rend en outre la peau plus sensible au soleil. Contournez cette difficulté en mettant un écran solaire.  

Maintenant que vous savez tout sur l’acide glycolique, jetez  un coup d’œil à notre sélection des meilleurs sérums à base de cette molécule. 

Conclusion

Actif kératolytique par excellence, l’acide glycolique accélère la desquamation de la peau et la rend plus douce, ferme, homogène et saine. Il est adapté à presque tous les types de peaux. Il faut cependant éviter les concentrations trop importantes. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here